Le rideau métallique se baisse progressivement sur la boutique de l’agence SNCF de Saint-Girons, pourtant il n’est que 14h30 en ce mercredi après-midi ensoleillé.
Un défilé comme une marche funéraire
Une fois de plus, d’aucuns d’espérer que cette fermeture ne sera pas définitive au-delà du 31 mars prochain (voir notre article du 25/01/2013).
«Nous espérons mobiliser 300 personnes aujourd’hui. Plus de 40 agents de la SNCF ont fait le déplacement»
Malgré des propos tenus récemment et qui se voulaient rassurants, le maire François Murillo n’aura pas atteint son objectif.
Près de 200 personnes, selon les estimations, ont répondu à l’appel du Collectif pour le maintien de la boutique SNCF de Saint-Girons et sont venues manifester leur soutien à l’action du collectif et leur mécontentement.
«Nous n’avons toujours pas été reçus par M. Murillo, nous avons sollicité une rencontre ce jour mais il n’a pas souhaité nous rencontrer» dira encore Marc Cadars, l’agent de la boutique.
«Seul Alain Fauré, le député, nous a reçus pour nous dire combien il nous comprenait mais qu’il soutenait le maire qui se décarcasse pour trouver une solution. Sauf que la solution avancée par le maire qui négocie tout seul ne va pas.
Il proposerait la mise en place d’un DBR (un distributeur de billets régionaux NDLR) au sein d’un espace à l’entrée de Saint-Girons devenu gare routière. Cela va à l’encontre des services que nous rendons quotidiennement aux usagers.
Prétendre que ce serait le maintien d’un service équivalent est faux. Il n’est pas prévu par la direction de mettre un cheminot (un accueil physique) sur cette hypothétique gare routière. Et faire appel à la complémentarité avec l’agence de voyage, privée, est proprement inacceptable»
Le cortège se met en branle, comme une marche funéraire, qui ira successivement de la place des Capots, jusqu’à la mairie, puis la sous-préfecture. Habitants, jeunes et moins jeunes, mais peu d’élus dans le cortège.
«J’ai compté trois élus dans le défilé» lancera ce représentant de la CGT. Sentiment que les carottes sont déjà cuites.
Seul Michel David, 1er adjoint du maire, prendra brièvement la parole sur le perron de l’Hôtel de Ville, se bornant à rappeler les propos du maire.
Reçus par Philippe Sauvannet qui ouvrira les portes de la sous-préfecture à une délégation de 5 personnes dont Marc Cadars, François Calvet et Hervé Soula, le même sentiment domine: «simple représentant de l’état qu’est-ce qu’il peut faire de plus ?»
«Une lutte contre la casse du service public»
«30 communes sur les 95 que compte le pays ont voté une délibération de soutien à la boutique de la SNCF, ainsi que le PNR» explique Hervé Soula, l’élu communiste. «Plus de 3400 personnes ont signé la pétition qui circule» complète Marc Cadars.
«Ce DBR ne pourra pas rendre les mêmes services aux populations âgées, précaires, aux étudiants et collégiens», poursuit-il, «qu’en sera-t-il des billets nationaux plus complexes avec plusieurs correspondances, impossibles également à concrétiser via internet?
Sans parler de la suppression des emplois ici à Saint-Girons et à l’échelle de Midi-Pyrénées, contraire aux promesses du président Hollande de lutter contre le chômage alors qu’il lui suffirait de téléphoner à Pépy (le directeur de la SNCF qui vient d’être renouvelé pour 5 ans NDLR)»
Le conseiller régional EELV François Calvet qualifiera cette situation de «liberticide», voyant là «une casse programmée du service public après La Poste, EDF, les écoles»
Il dénonce plus particulièrement «cette mission de service public confiée à des privés (puisqu’on parle d’une intervention d’une agence de voyage privée pour la vente de certains types de billets) avec les deniers des collectivités locales»
Le cortège revient place des Capots, la grille est toujours abaissée sur la devanture de la boutique SNCF. Mais la nuit tombe. Tout un symbole.
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





