ariège > la vie des communes > commémoration
Un devoir de mémoire collectif pour Fanny et tous ses petits camarades à Saint-Lizier
28/02/2013 | 18:38

«Commémorer, se mobiliser, c'est donner plus de poids et plus de force pour dire plus jamais cela»

Jacques Asseraf, du conseil représentatif des institutions juives de France, lançait ainsi un vibrant appel au devoir de mémoire, à cette impérieuse nécessité qu’ont les plus anciens de transmettre aux nouvelles générations.

Evènement marquant pour la petite commune de Saint-Lizier et un message toujours à relayer pour cette commémoration du 70e anniversaire de la rafle et de la déportation à Auschwitz de 33 enfants juifs et de leur famille en août 1942, dont la petite Fanny.

Seulement âgée de deux ans, la plus jeune de ces enfants aura plus tard laissé son nom à l'école de Saint-Lizier.

En présence de nombreuses personnalités élues et civiles, François Murillo, MM. Zonch et Coumes, les conseillers généraux, ainsi que Marie-Christine Dénat-Pince, suppléante d’Alain Fauré, Étienne Dedieu a officié solennellement au cours d’une cérémonie chargée en émotion.

Un devoir de mémoire auquel s’est livré le préfet Salvador Pérez, sous l’oreille attentive des enfants venus nombreux de l'école Fanny Reich accompagnés de leurs parents.

«Commémorer cette plaque est un acte extraordinaire de mémoire qui honore les élus de Saint-Lizier, ses habitants, les enfants de l'école» lançait-il fustigeant ces temps sombres «qui n’ont pas épargné ce bien le plus précieux, les enfants»

Un bien sombre 26 août 1942, qu’une plaque commémorative ne pourra jamais effacer et que le premier magistrat de la commune tient à commémorer chaque année depuis plus de 15 ans.

Messages d’espérance et d’universalité qui se relaient aujourd’hui pour «que plus jamais ça» et dont on peut penser qu’il a été bien reçu par les personnes présentes, les enfants en particulier.

En ces temps particulièrement troublés, relayer sans relâche ces messages porteurs d’espoir et d’humanisme reste un devoir au moins aussi important.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 28/02/2013 | 18:38 | Lu: 6979 fois