ariège > la vie des communes > solidarité
Lavelanet: coup de chapeau à l'Unité locale de la Croix Rouge
05/03/2013 | 19:11

Voici peu s'est tenu à Lavelanet le Conseil de l’Unité locale de la Croix Rouge du Pays d’Olmes.

L'occasion pour Marie-Paule Ivon de dresser le bilan de l'année écoulée, mais aussi de partager avec les bénévoles, les félicitations de Marie Fabien, à la Direction de l'Action Sociale de la Croix Rouge française: «vous féliciter particulièrement pour le bilan d’une très grande qualité que vous avez présenté dans le cadre de l’opération Tous en Fête. Les actions menées par votre unité pour cette opération sont exemplaires»

Un coup de chapeau pour des bénévoles qui œuvrent sans relâche au service de tous.

2012, année électorale, a connu «un grand tournant pour la Croix Rouge Française»

Au département, renouvellement du bureau comme suit: Catherine Bazex remplace Francis Masdeu au poste de président, celui-ci a pris des fonctions à la Croix Rouge Régionale; Gérard Bautista remplace Monsieur Costa à la fonction de trésorier, Pierrette Garcia restant secrétaire.

Les délégations sont devenues des Unités locales, une pour Lavelanet, une à Laroque d'Olmes.

A Lavelanet, le bureau se compose ainsi: Présidente Marie-Paule Ivon, Trésorière Nicole Lecocq, secrétaire Anne-Marie Bautista, Vices présidentes Maïté Pouchodon et Régine Millet, Trésorière adjointe Claudette Laporte et secrétaire adjointe Marie-Claude Neubert.

Sans relâche sur le pont
En 2012, devant le nombre important de bénéficiaires, l'Unité locale de Lavelanet a décidé l'ouverture quotidienne de ses locaux pour 2 groupes servis 3 fois par semaine.

À l’unanimité, les bénévoles et les bénéficiaires ont décidé d’organiser 2 grandes distributions dans le mois pour chaque famille. Cela représente 303 jours de distribution, 37 332 rations soit 10 404 personnes reçues pour 260 familles inscrites, représentant 656 personnes.

L'unité locale tient «à remercier particulièrement les 2 supermarchés Carrefour Market et super U qui nous donnent les produits frais, 120 000 € pour 2012»

Concernant le vestiaire, Marie-Paule Ivon a adressé ses félicitations à Nora «qui a su l’organiser d’une façon formidable en séparant le vestiaire enfant et adulte et en transformant des locaux tristounets en un lieu où tous les bénéficiaires aiment à se retrouver. Le surplus de linge alimente l’entreprise d’insertion Vertex (2905 kg) soit 25 emplois sur le territoire dont 85% en insertion»

Le hangar est toujours approvisionné par les meubles, la vaisselle, l’électroménager que Jean va récupérer et que les bénévoles donnent aux bénéficiaires en cas d’urgence ou vendent pour quelques euros lors des braderies.

Les formations délivrées par Geneviève qui ont lieu une fois par mois et avec le concours «d'Yvonne, Marie Claire, Hugues et Richard sont assurées de façon remarquable»

Solidarité: encore et toujours
Après avoir remercié la municipalité pour son soutien, la présidente a félicité «Anne-Marie pour son investissement dans le projet Tous en Fête, dans l’action et dans le bilan. Bravo à toi»

En conclusion, Marie-Paule Ivon a souligné: «merci à tous, non seulement pour tout ce travail réalisé mais pour l’ambiance extraordinaire, la chaleur que vous savez apporter au quotidien. L’accueil que vous réservez à notre public est remarquable et s’améliore de jour en jour.

Notre grande richesse est la diversité de tous les bénévoles qui par leur spécificité non seulement servent les personnes en difficultés du territoire mais les écoutent, les renseignent, les orientent. Je crois que je peux dire en votre nom à tous que nous nous sommes fiers du travail accompli.

Nous continuerons en 2013 en améliorant l’accueil et l’écoute donc encore quelques petites transformations en vue. Un grand merci à vous tous
»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 05/03/2013 | 19:11 | Lu: 8671 fois