«Le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas» a coutume de marteler de réunions en séances de travail le président du Sictom de Palétès, Raymond Coumes.
Précisément l’une des actions phares du Programme de prévention des déchets défini par le Sictom se fixe pour objectif d’ici 2016, de fournir 26 000 gobelets sur environ 30 manifestations pour, au final, détourner, selon le vocable d’usage dans le secteur, 1300 kg de déchets des ordures ménagères.
11 manifestations entre juin 2012 et février 2013 ont bénéficié d’une initiative originale du Sictom en ce sens et ainsi se voir prêter 12 800 verres pour un total de 640 kg d’OMR évitées.
Car lors d’une manifestation, les verres représentent 80% des déchets qu’il faut ensuite enfouir. C’est pourquoi le Sictom s’est efforcé d’apporter des solutions innovantes et acceptables par tous pour diminuer cette grande quantité de déchets à enfouir.
Il a ainsi fait l’acquisition auprès d’une entreprise d’insertion Eco’Cup, de 6000 gobelets réutilisables, qu’il prête par conventionnement et moyennant une caution, aux collectivités et associations.
Démarrée en 2012, cette opération est un véritable succès puisque de nombreuses manifestations ont profité de cette action pour économiser sur leur budget «verres en plastique jetables»
Le système du gobelet réutilisable et consigné (1 €) est devenu une excellente alternative aux gobelets jetables en plastique. Lavable en machine, il génère moins de déchets et se veut donc plus «durable», puisque réutilisable.
Reste à appuyer la démarche d’une sensibilisation des différents publics concernés et en particulier les associations locales et les collectivités bénéficiaires du système, à commencer par soi-même.
Le Sictom a donc fait preuve d’Eco-exemplarité en proposant des gobelets réutilisables lors des réunions et des manifestations en interne.
Un projet d’installation de gobelets réutilisables à la machine à café et à la fontaine d’eau est même à l’étude.
Les serveurs ou responsables de buvettes ont également été sensibilisés aux enjeux du ré-usage tandis que les consommateurs sont incités à intégrer de nouveaux comportements (avoir le même gobelet au cours d’une soirée avant de le rendre pour une utilisation future).
De fait, le verre réutilisable n’est plus abandonné, et tous, bénévoles comme participants, ont pu apprécier les sites festifs rendus plus propres sans gobelets jonchant le sol.
Cette notion du «jetable / durable» permet aussi d’assurer l’activité d'Eco’Cup qui récupère les gobelets en fin de vie et assure leur recyclage (il n’existe pas de filière de recyclage des gobelets réutilisables en France). Une manière en tous les cas d’accompagner cette démarche d’un discours plus responsabilisant. Un système qui a démontré depuis sa viabilité.
Désormais se discute avec le Conseil général de l’Ariège le projet d’achat d’un ou plusieurs lave-vaisselles, mis à disposition des collectivités et associations lors de leurs manifestations.
Cette année déjà, la manifestation de la Fête de la Musique de Saint Girons, celle par qui l’opération avait démarré officiellement l’an passé, fera appel au Sictom et à ses 6 000 gobelets réutilisables. Un partenariat renforcé permettra d’assurer le ramassage et le tri des déchets dès la fin de la manifestation.
Au-delà, le Sictom, entend exporter sa démarche d’éco-exemplarité vers toutes les administrations (utilisation de verres réutilisables à la cafétéria, économie ou réutilisation de papier, utilisation de produits écologiques ou encore formation à une conduite moins consommatrice de gasoil pour les chauffeurs etc.).
A terme, les Couserannais, dans leur ensemble, pourront constater par eux-mêmes les efforts réalisés pour préserver leur environnement. Les touristes avec eux.
Plus d’infos:
Sictom Palétès: 05 61 66 69 66
Céline Charnay, chargée de mission: [email protected]
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





