ariège > la vie des communes > vie locale
Lavelanet: le contrat local de santé approuvé par les élus
08/03/2013 | 18:26
© MidiNews (archives)

Les élus lavelanétiens ont actés deux décisions lors du dernier Conseil municipal.

Aux affaires générales, le contrat local de santé a été approuvé.

Ce contrat conclut entre collectivités, ici Mirepoix et Lavelanet et ARS apportera des nouveautés en termes de souhaits et différentes réponses aux problèmes de santé de la population, notamment du diabète.

Un diagnostic a été réalisé sur le Pays des Pyrénées cathares et porte sur trois axes: réduction des inégalités sociales de santé sur ce bassin de vie, le positionnement de l'usager au cour du système de santé et l'adaptation de l'offre aux besoins de santé du territoire.

Il est à noter que la chirurgie déambulatoire et le dispositif de pré diagnostic seront renforcés sur Lavelanet avec l'apport de médecins.

Pour Marc Sanchez, maire de Lavelanet «il s'agit de perspectives intéressantes, avec des personnels venant d'autres territoires»

Les actes ambulatoires seront gardés sur le CHPO du bourg centre, alors que les hospitalisations de plus longue durée seront menées sur le centre hospitalier du Val d'Ariège.

Aux affaires culturelles, les élus ont voté le renouvellement d'engagement de l'école de musique dans la réalisation du schéma départemental des enseignements artistiques pour le département jusqu'au 31 août 2015.

Cette initiative de la fédération musicale de l'Ariège s'accompagnera d'une subvention de 8.600€ et ouvrira les enseignements aux musiques actuelles.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 08/03/2013 | 18:26 | Lu: 9595 fois