Le mur clocher (façade occidentale) de l’église Notre Dame du Camp, propriété de la Ville, est classé au titre des monuments historiques depuis le 23 mai 1912.
A la demande de la commune, Notre Dame du Camp a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques dans sa totalité, le 19 septembre 2001.
Soucieuse de préserver l’état de l’édifice, l’assemblée municipale a approuvé la réalisation d’une étude préalable à la restauration des façades.
Les résultats de la consultation de maîtrise d’œuvre ont permis de retenir le groupement REBIERE (architecte en chef des monuments historiques) /LE DOUARIN (économiste de la construction) afin de mener à bien les études de réparation, voire de restauration, de l’étanchéité des parties sommitales de l’édifice classé.
A la suite d’un hiver particulièrement pluvieux, il est important de faire débuter rapidement ces travaux qui ont fait l’objet d’une demande de subvention auprès des services de la Drac par délibération du 29 novembre 2012.
A cette fin, depuis le jeudi 14 mars, l’édifice est fermé au public et toutes les cérémonies religieuses seront transférées à la Cathédrale.
Une nacelle interviendra dès le vendredi 22 Mars afin d’établir un diagnostic précis d’intervention.
Le chantier sera ensuite préparé avec la mise en place d’armatures de protection destinées à protéger le public d’éventuelles chutes de matériaux et dès la pause de celles-ci, l’église pourra à nouveau accueillir les paroissiens.
Les travaux débuteront dès que la ville aura obtenu toutes les autorisations obligatoires et préalables à une intervention sur un édifice classé.
La ville remercie les paroissiens et les Appaméens pour leur compréhension et s’engage à limiter au maximum les désagréments liés à ce chantier nécessaire à la préservation du patrimoine de la ville.
Source: Mairie de Pamiers
- Mirepoix: coup de chapeau aux Médiévales
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





