Jeudi soir, le Casino de Lavelanet a accueilli une soirée de promotion portant sur le mécénat culturel.
Dominique Paillarse, Directeur de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées) et Pierre-Jean Dupuy, directeur adjoint, étaient les invités de Marc Sanchez.
En ouverture de soirée, le maire de Lavelanet a rendu hommage aux personnels culturels et à Emilie Allabert, adjointe, qui «mène avec brio et talent ce dessein; elle a su associer le plus grand nombre de personnes à ce projet»
En projet donc, un club de mécènes rattaché à la mairie de Lavelanet axé sur le spectacle vivant.
«Il s'agit de mobiliser la bonne volonté des entreprises ou des habitants du territoire autour de la culture» a souligné Dominique Paillarse.
Selon le directeur de la DRAC, «les villes qui se sont le plus développées sont celles qui ont investi dans la culture. Il est indéniable que la culture a un impact économique fort»
Le mécénat: pour qui, pourquoi?
Le mécénat se traduit par le versement d'un don, en numéraire, en nature ou en compétence (par exemple en informatique) à un organisme pour soutenir une œuvre d'intérêt général.
Pour une entreprise (même la plus petite) qui fait un don, elle bénéficie d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu égale à 60% du montant du don effectué. Elle peut également bénéficier de certaines contreparties en communication et relations publiques.
Ainsi que l'a expliqué Pierre-Jean Dupuy, «elle peaufine son image à 2 types de public: ses clients et ses salariés»
Le domaine culturel est «mobilisateur» selon le directeur adjoint. En France, il est à noter que 53% des entreprises mécènes sont des PME ou PMI.
3 bénéfices majeurs ont été mis en exergue: communiquer autrement aussi bien en externe qu'en interne; créer une identité autour de valeurs fortes telles que la mise à disposition de compétences au service de l'intérêt général, la contribution à l'attractivité et à la notoriété du territoire, le soutien au développement et au rayonnement culturel local; et enfin, susciter l'adhésion des clients, des fournisseurs, des collaborateurs autour d'un projet fédérateur différent.
Depuis 2008, la loi autorise le mécénat pour les particuliers. Ici, la réduction d'impôt est égale à 66% des sommes versées.
Club de mécènes à Lavelanet
«L'info est lancée» souligne l'adjointe à la culture. Emilie Allabert attend maintenant «les retours des entreprises et personnes présentes lors de la soirée. En partenariat avec la DRAC (Christine Gaubert suivra le dossier NDLR), nous voulons créer ce club de mécènes»
Ici, toutes les sommes données sont intéressantes. «Nous n'avons pas de grosses entreprises, mais nombre de petites ou moyennes entreprises; les particuliers peuvent aussi se mobiliser»
Objectif 2013: créer un club de mécènes pour le spectacle vivant et la programmation annuelle de Lavelanet culture.
Suite à un cocktail, le public a pu assister à un spectacle dans le cadre du Printemps des poètes.
Plus de renseignements:
Mairie de Lavelanet
05 61 01 53 70
http://www.lavelanet-culture.com
[email protected]
05 61 01 81 41
- Mirepoix: coup de chapeau aux Médiévales
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





