ariège > la vie des communes > gendarmerie
Lavelanet: la délinquance en ligne de mire pour les hommes du Lt Zamora
20/03/2013 | 19:05
© MidiNews 2013

Lundi matin a eu lieu l'inspection annuelle à la brigade de Lavelanet. L'occasion de revenir sur le bilan de l'année écoulée et de dresser les objectifs pour 2013.

Entouré de «ses hommes», du capitaine Combes et nombre d'élus du canton, le Lt Zamora a présenté le bilan du territoire.

«Un bilan en forte hausse, comme du reste le département ou la région. 16% de plus sur les atteintes aux biens (53 faits); 20% supplémentaires sur les atteintes aux personnes, que ce soit sur la voie publique ou dans le milieu intrafamilial. Les communes les plus impactées sont Lavelanet, Laroque d'Olmes, Bélesta et Villeneuve d'Olmes»

Concernant la sécurité routière, le nombre d'accidents est passé de 6 en 2011 à 11 l'an dernier, essentiellement sur la D117.

L'adjudante Labatut (arrivée en février) complète l'effectif; il manque encore selon le Lt Zamora un gendarme adjoint volontaire.

Pour 2013, «l'orientation du service portera sur la lutte contre la délinquance; il s'agit d'une priorité absolue»

A l'initiative des élus, l'opération «voisins vigilants» peut être d'un précieux secours.

«A l'heure actuelle, seule la commune de Lavelanet a initié cette démarche» précise le Lt Zamora qui entend «donner la priorité au contact avec les élus, les commerçants et la population. Nous sommes à votre disposition, je vous invite à nous contacter»

Marc Sanchez, maire de Lavelanet et président de la CCPO, a précisé que le chantier de la future gendarmerie est sur de bonnes voies «le permis de construire a été délivré. Depuis 5 ans, les élus se battent pour ce projet auquel se sont associés différents acteurs locaux»

La mise en place administrative est en cours entre Etat et investisseurs (la mairie ne s'occupant que de la voirie); le maire espérant que «la première pierre soit posée avant les vacances d'été»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 20/03/2013 | 19:05 | Lu: 13037 fois