ariège > la vie des communes > environnement
Lavelanet: quand les enfants trient leurs déchets
21/03/2013 | 19:16
© MidiNews 2013

Une opération «Pesée des déchets» a eu lieu mardi 19 mars à la cantine de l'école Lamartine.

Mise en œuvre dans le cadre du Programme Local de Prévention de Déchets (PLP) du Smectom du Plantaurel (programme ayant pour objectif de réduire de 7% les déchets du territoire d’ici 2016), cette opération vise à sensibiliser les enfants-consommateurs à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et de leur donner des clés pour agir au quotidien.

La Ville de Lavelanet s'est donc associée au Smectom pour sensibiliser d'une part les élèves à la quantité de déchets produite quotidiennement dans les cantines, à la fin de repas, et d'autre part à la nécessité de trier ces déchets selon leurs natures (compostables, emballages, papiers...).

Les cantines George Sand et Lamartine jouent ainsi le jeu avec l'aide des agents territoriaux des écoles et d'une animatrice prévention déchets du Smectom du Plantaurel. «Il s'agit bien de les éveiller à la notion de gaspillage, de prendre connaissance de tout ce que l'on jette»

Ce mardi, les enfants avaient au menu des petits pois. 17 kg de nourriture, papiers, serviettes ou barquettes ont été triés et jetés.

Il faut savoir que les cantines fournissent des repas chauds en barquettes. Si un enfant est absent, sa part doit obligatoirement (normes vétérinaires) être jetée. Un paradoxe en ces temps de crise, mais la loi, c'est la loi.

Pour Bernard Clerc, chef du service aux familles, «à l'heure où on essaie de limiter les coûts, ces opérations peuvent donner du sens aux notions environnementales»

A souligner que tout le monde s'est réellement impliqué. «Coup de chapeau aux personnels et aux enfants» souligne Bernard Clerc pour qui «il reste à souhaiter ensuite que les enfants poursuivront chez eux, et plus tard dans leur vie d'adultes, cette réflexion sur les déchets pour faire en sorte d'en diminuer au maximum la quantité produite»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 21/03/2013 | 19:16 | Lu: 5996 fois