Après neuf années d'existence, le CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) et sa commission Vivre et Agir en Pays d'Olmes tiennent «un rôle prépondérant dans la lutte contre les phénomènes de délinquance à travers des actions de sensibilisation, d'information ou d'échange»
Un état de fait remarqué et souligné lors de la récente réunion plénière.
Pour rappel, le CISPD constitue l'instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité autour desquelles se mobilisent les institutions et organismes publics et privés concernés; il est avant tout un outil de communication et de coordination entre tous les acteurs (élus, Etat, professionnels et associations).
«Un essoufflement a été ressenti» selon Marc Sanchez qui a plaidé pour le maintien du poste d'éducateur de rue. «Le travail effectué au plus près de la population est primordial»
Didier Richaud expliquant ses missions: «une médiation éducative avec deux actions en parallèle, le suivi et l'accompagnement, mais aussi l'aspect collectif; un but: ramener du lien»
Le Capitaine Combes a donné le bilan côté gendarmerie, rappelant «le rôle fondamental du maire et du CISPD»
En 2012, sur le territoire du CISPD, atteintes aux biens (+76%), à l'intégrité physique (+51%) sont en hausse par rapport à 2011; les escroqueries financières étant en baisse (-33%).
Brigitte Cariven, directrice de cabinet du préfet de l'Ariège, a salué «le travail remarquable des forces de l'ordre et à invité les communes à s'engager. Au même titre que la précarité ou le chômage, la lutte contre la délinquance est la priorité du gouvernement»
«Ne pas opposer prévention et répression» selon le procureur de la République, «car nos actions se complètent»
Olivier Caracotch a prévenu: «en matière de répression, ce territoire est devenu une véritable priorité»
Hausse des cambriolages, stupéfiants ou conduites addictives liées à l'alcool ont été pointés du doigt. «Les difficultés économiques et sociales trouvent leurs finalités dans les hausses de cambriolages»
Un maître mot: prévention. «L'emprisonnement ferme n'est pas une solution, il faut insister sur les outils pour éviter d'aller devant le tribunal. La prévention doit primer»
Les Stages de citoyenneté peuvent apporter une solution et pourraient être élargis (addictions, insécurité routière); «cette réponse pénale rappelle pourquoi il est important de respecter la loi, le vivre ensemble»
Propos relayés par Robert Castel, président de l'ASJOA, Association de soutien judicaire et d’orientation de l’Ariège: «quand on n'a pas les mots (ou juste 200)... on a les gestes»
Pour Robert Castel, «il faut permettre aux jeunes de retrouver le sens de la parole; il faut lutter contre la culture antisociale»
Le président de l'ASJOA a plaidé: «il faut que les élus retrouvent le chemin de cette table; le CISPD ne peut reposer que sur les animateurs»
Force est de constater qu'à peine cinq ou six élus étaient présents ce soir là. «Un travail sur l'éducation à la citoyenneté» doit prévaloir selon M. Petiot, alors que l'Inspection académique «lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire. Ces résultats sont probants et se poursuivront»
Catherine Sené, coordinatrice du CISPD, a présenté le bilan 2012 et les actions envisagées pour 2013.
Soutien à la coordination, réseau jeunesse, cellule de prévention du décrochage scolaire, jobs d'été, voisins solidaires et attentifs, chantiers été jeunes ou accompagnement dans la mise en place d'un atelier hip-hop jeunes (2013), autant de sujets débattus par les participants.
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





