La saison approche et comme chaque année, le musée du Textile et du Peigne en Corne de Lavelanet va ouvrir au public du 15 avril au 15 octobre, du mardi au dimanche, de 14h à 18h puis de 14h à 19h en juillet et août y compris les jours fériés à l'exception du 1er mai.
Pour cette saison, l'équipe du musée et le Chantier d'Insertion du C.I.A.S ont réorganisé les espaces de visites et leur cheminement. Des cloisons ont été posées en suivant les indications et besoins de l'équipe du musée.
Un premier espace permet de suivre les démonstrations de Filage de Christelle (guide officielle) et pour les groupes, de participer à un atelier d'activité; un second espace met en valeur un atelier de démonstration de teinture ainsi qu'un atelier pédagogique; enfin, un troisième espace permet de suivre les démonstrations et de participer à un atelier tissage.
Chaque emplacement se double donc d'un espace de démonstration distinct de la partie dédiée aux ateliers d'activités. Pour les personnes préférant faire la visite librement, le cheminement a été étudié afin que les visiteurs puissent évoluer à leur gré.
A noter qu'un espace social a été matérialisé, ainsi qu'un espace plus valorisant pour le peigne en corne. Enfin, une salle de rencontres, d'échanges et de vidéos est également prévue. L'ensemble de ces travaux sont actuellement en cours et devraient être terminés pour l'ouverture prévue le 15 avril.
L'association des Amis du Musée
Parallèlement aux travaux entrepris par la CCPO, l'association des Amis du Musée met en place, dans la ligne de son action entreprise en 1983 en créant ce musée, l'installation d'une fabrication textile complète propre au Pays d'Olmes et unique en France.
On y percevra l'histoire et les techniques qui ont contribué à l'essor de l'industrie locale, en y découvrant machine par machine, toutes les opérations surprenantes qui ont permis la réalisation des tissus cardés de la matière brute à l'étoffe commercialisable.
Ce sera la représentation d'un atelier «intégré» tels qu'ils ont existé dans la haute vallée du Touyre. Du fil en passant par la couleur, l'ennoblissement, les divers laboratoires, l'administratif ou la tissuthèque. Le cycle de fabrication s'avérera complet y compris sa camionnette de livraison d'époque.
Sous la houlette du président Michel Centenero, les bénévoles de l'association travaillent d'arrache-pied, mais toujours dans la bonne humeur et la convivialité.
Pour rejoindre l'Association des Amis du Textile et du Peigne en Corne: 06 33 73 07 51.
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





