Le CDT en rêvait. L’ADT l’a fait, avec l’aide des collectivités tout de même!
Le précédent schéma portant sur l’organisation touristique départementale défini par le Comité départemental de tourisme introduisait la volonté du Conseil général de privilégier les rapprochements d’offices de tourisme vers une organisation de type Office de Pays.
En Couserans ce n’est pas encore tout à fait ça mais cahin-caha, en prenant son temps, on y arrive.
Il y a eu la naissance du groupement des OT (fédérant les 8 structures du territoire). En 2011, les OT de Saint-Lizier et de Saint-Girons se mariaient suivis par une convention de collaboration, «un pacs» entre l’OT de Massat et celui de Seix en 2012.
Cette fois ce sont les OT du Castillonnais et du Biros qui ne vont faire plus qu’un «grâce à l’appui de l’Agence de Développement Touristique», à la grande satisfaction de Robert Zonch qui appelait de ses vœux un tel rapprochement «depuis un certain temps»
Au terme de deux assemblées générales, ordinaire et extraordinaire, qui se sont déroulées le week-end dernier, l’ensemble des adhérents de l’association qui portait les destinées du tourisme en Biros (réunissant les 4 communes biroussannes autour de Sentein) ont donc voté la dissolution de l’association et approuvé à l’unanimité la fusion absorption au sein de l’OT de Castillon.
L’AG prochaine de ce dernier, ce vendredi, devrait officialiser de manière décisive la situation en définissant les statuts du nouvel ensemble, en réintégrant tous les membres et adhérents de feu l’OT du Biros et en élisant la nouvelle équipe: présidence ainsi que direction.
Pour Françoise Pont, présidente de l’OT du Biros depuis une dizaine d’années, l’émotion se fait sentir mais elle sait rester réaliste: «il faut avancer avec son temps et se tourner vers l’avenir pour mieux répondre aux attentes des touristes modernes»
Dans les faits poursuit-elle, «le bureau de Sentein devrait continuer à fonctionner sous forme d’antenne locale (cela reste donc à confirmer lors de l’AG à venir) et aucune perte d’emploi ne sera à déplorer»
Ce n’est pas sans émotion toutefois, qu’elle voit avec cette dissolution l’une des plus anciennes associations du territoire, «près de 50 années», disparaître.
Quoi qu’il en soit, ce toilettage destiné à simplifier et mutualiser certaines fonctions permettra de concrétiser des habitudes de travail en commun qui prévalent depuis toujours entre les deux OT.
«Nous nous sommes réunis régulièrement pour confronter nos idées, réaliser des actions communes, participer à des salons (comme Nantes 2013 ou lors de la foire-expo de Saint-Girons), et travailler sur le projet E-Tourisme. Nous avons réalisé une carte randonnée unique au Couserans avec la collaboration étroite des techniciens respectifs de chaque OT»
Pour autant, l’ex-présidente souhaite faire «taire les bruits de fond de vallées: nous avançons vers des horizons nouveaux et nous ferons partie intégrante désormais du nouvel OT de Castillon.
Nous nous assurerons que ce mariage se passera pour le mieux en veillant au respect des équilibres entre les différents secteurs professionnels des différents territoires, fruit d’une réelle volonté collective des deux OT de construire un outil adapté et s’appuyant sur une solidarité qui n'est pas un vain mot»
De toute façon, les dispositifs nationaux, et notamment les nouveaux critères de classement des offices de tourisme, rendaient ce rapprochement inéluctable.
Le nouvel OT ainsi constitué devrait en principe émarger aux aides du Conseil général envers les OT conventionnés et percevoir la dotation promise (de l’ordre de 20 K€ tout de même) tout en continuant à bénéficier des exonérations fiscales autorisées par la localisation en ZRR.
Une bonne affaire somme toute, dont les touristes devraient être les premiers à bénéficier.
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





