Les visiteurs étaient nombreux samedi 23 mars, à l'occasion de la journée «portes ouvertes» du lycée Philippe Tissié.
Plusieurs familles, accompagnées de leur enfant, se sont déplacées pour découvrir l'univers d'un lycée professionnel, en vue d'une éventuelle inscription à la rentrée prochaine.
Après une explication détaillée des formations proposées et des modalités de l'enseignement, à la fois général et professionnel, la proviseure Brigitte Héral a invité les familles à suivre des enseignants dans les différents lieux de vie de l'établissement: les ateliers, en activité avec les élèves et leurs professeurs, mais aussi l'internat et la toute nouvelle maison des lycéens.
«Un établissement à taille humaine»
Les parents ont pu apprécier «l'aspect familial de cet établissement à taille humaine», comme l'a observé un visiteur, venu avec ses deux fils intéressés par la maintenance des matériels agricoles.
Une impression ressentie au travers des discussions avec le personnel, mais aussi grâce à l'intervention spontanée d'anciens élèves de toutes générations, venus se greffer dans quelques groupes de visiteurs et saluer leurs anciens professeurs.
Le témoignage qu'ils ont apporté sur leur poursuite d'études en BTS ou leur insertion professionnelle a permis de compléter de façon concrète les explications données par la proviseure et les professeurs.
Cela a aussi montré que les formations proposées étaient porteuses d'emplois et pouvaient donner accès à une palette variée de métiers, allant du simple mécanicien au responsable d'atelier ou au technico-commercial.
Enfin, la distinction de certains élèves du lycée lors du concours intitulé «L'un des meilleurs apprentis de France» ou du Concours de l'éloquence vient confirmer la qualité de l'enseignement dispensé au lycée Philippe Tissié.
| Les formations du lycée Labellisé lycée des métiers depuis 2008, l'établissement propose une formation de trois années visant à l'obtention du baccalauréat professionnel dans plusieurs spécialités: la maintenance des machines agricoles, des parcs et jardins, des travaux publics, ainsi que la chaudronnerie industrielle. Le CFA départemental de l'Education nationale, présent dans l'enceinte du lycée, permet aux élèves de se spécialiser grâce à une Mention complémentaire d'un an ou de poursuivre leurs études en préparant un BTS technico-commercial pendant deux ans. |
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





