Dans le cadre des actions du CISPD de l'agglomération de Saint-Girons, une journée d'action inter-établissements scolaires sur la prévention de l'alcoolisation des jeunes sur le territoire du Couserans est prévue tout au long de la journée du jeudi 18 avril.
Cette action prendra pour cadre le salon d’honneur de la mairie de Saint-Girons, mais aussi la Salle Max Linder.
Ce 18 avril constitue un rendez-vous important car la journée clôturera un projet de prévention débuté en 2011 avec la plupart des lycées et collèges du Couserans mobilisés sur ce thème.
Ce projet, subventionné par l'ARS (agence régionale de santé), la CAF (caisse allocations familiales) et la communauté de communes de Saint-Girons via le CISPD (centre intercommunal de prévention de la délinquance), a en effet été l'occasion de fédérer plusieurs établissements scolaires (Berges, Camel, mais aussi classe de ST2S du Lycée du Couserans ou encore l'école primaire Frédéric Arnaud) autour d'une même thématique de prévention.
Chaque établissement a travaillé en fonction des besoins de son public et de sa spécificité
La journée se déroule sur 2 temps, matin et après-midi. A noter que le midi, le Centre Social de la CAF accueillera les encadrants de l'action pour un repas confectionné par un groupe de personnes de l'Accueil de Jour, dans une démarche également de responsabilisation et de valorisation de personnes ayant rencontré des problèmes d'addiction.
Tout au long de la journée: exposition, projection de petits films, pièce de théâtre ou encore récital musical (créés et joués par les élèves) permettront de montrer la production de chacun des différents établissements et bien entendu de provoquer les échanges et les débats parmi le public des jeunes en particulier.
La réalisation de cocktails sans alcool et un atelier de premier secours (venir en aide à une victime alcoolisée) seront proposés.
L’ensemble de ce travail trouve son aboutissement dans la réalisation, avec la participation des élèves, de deux documents à visée pédagogique. L’un à destination des élèves de seconde des trois lycées d’aborder cette problématique présenté comme un guide pratique, et l’autre, à destination des parents (en cours de réalisation) pour les informer des aides possibles localement.
La journée sera clôturée le soir à partir de 20h par une conférence à l'attention des parents sur les «prises de risques des adolescents» salle Max Linder, par le Docteur Saint-Dizier, Pédopsychiatre, responsable de la Maison des Adolescents à Toulouse.
Cette conférence sera précédée d’extraits du film et de la pièce créés par les jeunes pour que les parents prennent connaissance du travail réalisé.
Une initiative commune originale dont le sujet concerne autant les parents que leurs progénitures, à apprécier sans modération.
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





