Séquence émotion et nostalgie ce week-end avec l’inauguration par Ginette Busca, Maire de Montjoie en Couserans, de l’école d’Audinac-les-Bains (qui fait partie de la commune), rénovée en logement et en salle annexe de la mairie.
«Je suis comblée! La population a répondu présent ainsi que mes collègues élus» dira l’élue toute à sa joie.
Vaste bâtiment de la fin du 19ème, typique de modes de construction propres aux écoles du Couserans, composé de la salle de classe en rez-de-chaussée et de l’appartement de l’instituteur à l’étage, l’école d’Audinac, est fermée depuis près de quinze années maintenant, comme d’ailleurs les quatre autres écoles (quasiment une par hameau) qu’a comptées la commune.
«La salle de classe a été reconstituée telle qu’elle était. Ce n’est pas un musée puisqu’elle n’a pas vocation à recevoir du public. Elle servira de salle annexe pour la mairie, de bureau de vote notamment» explique la mairesse. «Elle abrite tous les objets et documents récoltés dans les autres écoles»
Au-dessus, le logement de l’instituteur a fait l’objet de soins également dans la rénovation. Le T4 est déjà loué à une jeune femme du Pays qui travaille en Couserans.
Nostalgie quand tu nous tiens
Aussi sur les pas de Ginette Busca, la population est invitée à découvrir la salle de classe ainsi que le logement.
Séquence émotion partagée, souvenir d’un temps… avec des registres de classes datés de 1884, des photos sépias, des bancs qui auront vu passer notamment Marie-Christine Dénat-Pince, ravie pour le coup de suppléer le député et revoir sa petite salle de classe ou elle a été «une élève comme les autres»
«C’est plus qu’une rénovation, cela a été une restructuration lourde» confirme Joël Soum, l’architecte retenu pour coordonner les différents corps de métiers intervenus sur le chantier, qui a duré plus de 7 mois.
«Ce sont essentiellement des entreprises couserannaises qui ont été choisies. Tout a été refait, le bâtiment est aux dernières normes en termes d’isolation et d’économie d’énergie. Nous avons conservé tout ce que nous avons pu, comme le plancher par exemple. Nous avons gardé le style, l’esprit général du bâtiment en retrouvant des matériaux adéquats»
D’un montant de près de 153 K€, ces travaux ont aussi pris en compte les abords, la vaste cour est aménagée et un effort particulier a été réalisé pour l’enfouissement des réseaux, téléphoniques notamment.
Après le couper du ruban, place aux festivités en toute convivialité, dans la cour de l’école qui reprend vie, même si de manière temporaire. Une école qui fera à n’en pas douter les beaux jours du public, curieux et nostalgique, qui pourra la redécouvrir aux journées du patrimoine notamment.
- Mirepoix: voici venu le temps des Médiévales
- Le Club ado de la communauté de Communes d'Auzat et du Vicdessos à Barcelone
- Pamiers: les travaux du pôle d'enseignement artistique ont débuté
- Pyrénées cathares: Assemblée générale du Pays d'art et d'histoire et échanges avec Jean-Pierre Bel
- Auzat: un nouvel espace lecture à la crèche
- Lavelanet: le corso fleuri a enchanté son public
- Bénac: le Chemin des Enchantés n'a pas fini de nous enchanter
- Un accueil tout sourire à l'office de tourisme de Pamiers
- Le plein d'animations rurales avec Autrefois le Couserans
- On a frôlé la catastrophe, naturelle, à Prat-Bonrepaux
- Mirepoix: «l'héritage de la République a été fêté»
- Lavelanet: défilé et remise des trophées de la ville

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





