ariège > la vie des communes > animation
Lavelanet: la Fête du jeu se prépare
29/04/2013 | 19:39
© MidiNews (archives)

La 11ème édition de la Fête du jeu aura lieu le samedi 25 mai Lavelanet.

Jeudi soir, bénévoles, élus et personnels de la ludothèque étaient réunis à la mairie afin de mettre au point les derniers détails.

Guylène Azéma, directrice de la ludothèque, a dévoilé le thème et la programmation de cette après-midi festive et riche en animations.

Le thème de cette 11ème édition sera axé sur «les Métiers»
«Un savoir-faire professionnel, une spécialité, une qualification, une technique, une fonction ou tout simplement un travail vont représenter le thème de cette année pour explorer les Métiers de façon ludique»

Lors de la manifestation, le public pourra, à travers différents thèmes de jeux, découvrir les métiers: artistique, arts et spectacle, la restauration, l’agriculture, la terre, l’artisanat, le bâtiment, du commerce, la santé, la sécurité et bien d’autre encore…

Les lieux de cette manifestation seront dispatchés autour de la ludothèque, dans la salle Avelana, à l’école Lamartine (Salle Polyvalente, la salle de musique, la salle Annexe, le préau et la cour), en haut de l’esplanade, et enfin à la ludothèque et la cour extérieure.

Petits et grands auront le choix entre des dizaines de jeux inventés et proposés pour l'occasion, entièrement gratuits, c'est l'un des premiers objectifs de cette manifestation.

«Cette fête est la reconnaissance du jeu sous toutes ses formes, précise Guylène Azéma. Elle permet aussi de rassembler les générations. Chaque année, on vient jouer en famille, enfants, parents, papis et mamies, amis; c'est la rencontre avec d'autres familles, des échanges se font, des liens se créent»

Des dizaines de bénévoles sont déjà sur la brèche pour proposer une journée festive, simple et chaleureuse
Certains reviennent tous les ans, d'autres pour l'occasion ont décidé de s'investir.

Ce sera le cas, avec les sapeurs pompiers de Lavelanet, «qui ont eu l’amabilité de participer à cette fête pour partager avec le public leurs nombreuses missions dans ce métier exceptionnel»

L'artiste-peintre Mady de la Giraudière offrira ses techniques et conseils aux plus jeunes, alors que la Croix Rouge vient «gonfler» le partenariat mis en place avec le Secours Populaire.

On le voit, c'est un gros travail en amont qu'ont réalisé Guylène Azéma et ses collaboratrices, un travail d'une année car dès qu'une édition est terminée, la suivante est déjà en route.

Avant de clore la réunion, Guylène Azéma a tenu à remercier Marc Sanchez, ses élus et mesdames Allabert et Chacon «pour leur soutien à cette Fête du Jeu dans la mise en valeur des actions culturelles de la ville»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 29/04/2013 | 19:39 | Lu: 7356 fois