ariège > la vie des communes > vie locale
Des caravanes d'évangélistes occupent le terrain d'entraînement de Laroque d'Olmes
05/08/2013 | 17:32
© MidiNews (archives)

A chaque période estivale son lot de caravanes de gens du voyage ou autres qui occupent des lieux publics ou pas, souvent illégalement.

On se souvient que l’an passé déjà environ 120 caravanes ou camping-cars, constitués d’évangélistes cette fois de l’association «Grand Passage», avaient ainsi «atterri» à Laroque d’Olmes.

A un an jour pour jour près, le maire de la commune Christian Poma a été alerté ce dimanche dans la nuit de la présence d’environ 25 caravanes d’évangélistes occupant le terrain d’entraînement de sa commune.

«Ils sont arrivés dimanche soir en catastrophe, nous n’étions pas prévenus et ils sont entrés par effraction en faisant sauter le cadenas» confie le maire échaudé mais réaliste.

«Nous n’avons aucun moyen de les faire partir si ce n’est à prendre un quelconque arrêté d’insalubrité qui ne servirait à rien. Avant que les services de l’état ne le valide les caravanes seront parties»

Une convention de mise à disposition va être signée
Un maire qui conçoit que «cela reste de la faute du Conseil général et de l’Etat car la loi fait obligation d’avoir au moins une aire de grand passage par département, ce qui n’est pas le cas. Du coup ils atterrissent où ils peuvent, souvent ici»

En revanche, maintenant que les caravanes sont installées le maire confirme: «on doit leur fournir l’eau et l’électricité»

Les caravanes ont depuis annoncé leur intention de rester au moins une semaine et une convention de mise à disposition est en passe d’être signée avec la mairie.

Moyennant un prix de 5 euros pour la semaine par caravane celles-ci pourront donc rester «ce n’est même pas le prix de la mise en route des compteurs», commente Christian Poma au moins satisfait d’avoir pu «sauver la pelouse du stade» puisque les caravanes sont installées aux abords de celui-ci.

Au moins les joueurs du club de foot et de rugby pourront-ils reprendre leurs entraînements sur le grand stade «le terrain d’honneur» pour cette semaine, en attendant le départ des évangélistes.

actualites Ariege
auteur: Sylvain Sastre | publié le: 05/08/2013 | 17:32 | Lu: 7071 fois