accueil  |  ariège   |  france

A Pradettes, les habitants oeuvrent pour l'intérêt général

© midinews 2014

Les travaux d'intérêt général ne sont pas de vains mots pour les pradettois.

Avec une superficie de 3,5 km, et environ 45 habitants, le joli village de Pradettes, doit sa résurrection à ses résidants.

Après le préau de la mairie ou son local technique, la peinture et les diverses plantations effectuées au fil des ans, Francis Bonnet, maire et ses acolytes se sont «relevés les manches» et ont entrepris courant octobre, de s'occuper de l'auvent de l'église. Cette dernière avait été restaurée, les années passées, avec le concours de jeunes issus d'une association catholique.Faire revivre notre villageEn octobre donc, les pradettois ont réhabilité l'auvent de l'église «fortement dégradé au fils des ans, poutres de soutènement, voliges, tuiles tout était à refaire. Il fut donc décidé d’organiser des journées de travaux citoyens» nous a confié le 1er édile.

Francis Bonnet remercie ici: «Jacques, Jorgen, Thierry, Robert, Nicolas, Jeannot qui ont œuvré pendant plus de quinze jours. Citoyenneté, amitié, convivialité des mots qui se conjuguent avec le sourire dans notre village»

Comme dans nombre de petites communes dont les budgets étroits rendent souvent les investissements quasi impossibles, l'implication des habitants a permis ici de valoriser le village.

«Lorsqu’ on voit ce qui a été réalisé dans notre village où tout n’était que ruines et ronces, on peut être fier du chemin parcouru, et ce, en grande partie grâce à la volonté des villageois (principale subvention)»Les petites communes, une force pour l'AriègePour le maire de Pradettes, «faire revivre un village qui aurait aujourd’hui disparu, doit être une satisfaction pour tous. Cela s’inscrit en droite ligne dans le renouveau tant attendu de l’Ariège et en particulier du Pays d’Olmes-Mirepoix qui a connu ces dernières années un véritable tsunami sur l’industrie textile.

Certes si les Bourgs centres doivent rester les locomotives, n’oubliez pas que les villages en sont les wagons. Il est grand temps que l’on se mette à travailler tous ensemble, et
«ramer» dans le même sens, il ne devrait y avoir qu’un seul leitmotiv le Territoire»

Elu en 1989, Francis Bonnet s'est engagé pour son pays et l'explique: «Il existe encore des personnes qui veulent bien prendre en mains les destinées des ces petites communes, car cela reste et j’en suis persuadé, une des forces de notre pays, de part la diversité de leur histoire. Même si cela devient un véritable sacerdoce, cessons de nous disperser, fédérons-nous, hélas nous en sommes encore loin»

En attendant de fédérer l'ensemble des élus du territoire, Francis Bonnet sait pouvoir compter sur ses administrés et conseillers municipaux qui œuvrent de concert pour l'intérêt général.

NR | 06/02/2014 - 19:16 | Lu: 3697 fois