accueil  |  ariège   |  france

Médiathèque de Pamiers: partenariat avec le club des aînés pour développer le portage et le prêt de documents à domicile

En 2007, à l’initiative d’une des bibliothécaires de la Médiathèque de Pamiers, un dispositif a été mis en place qui vise à donner l’accès à la culture et à la lecture aux personnes isolées, ou à mobilité réduite permanente ou temporaire: «Le portage et le prêt de documents à domicile»

La Médiathèque a donc entrepris un travail d’information sur ce dispositif en s’appuyant sur certains organismes et par la distribution de flyers dans des lieux publics (salle d’attente de médecins…).

«Pour trouver également ces personnes isolées, nous avons rappelé des anciens abonnés de notre service. Ceci nous a permis de valider ce que nous pensions: qu’ils ne pouvaient plus se rendre à la Médiathèque» explique Laurence.

Plus d’une vingtaine de personnes ont manifesté le besoin de ce portage. Le service n’a pas été davantage élargi, faute de moyen humain. Cependant depuis 2013, un partenariat a vu le jour avec le club des aînés. «Nous avions besoin de personnes pour nous aider à livrer les documents. Qui mieux que le club des aînés pouvait répondre à cette demande? En termes de compréhension des besoins, de confiance, de disponibilités et aussi de son réseau de connaissances?»

C’est ainsi qu’avec l’aval de M. Claude Dupeyron, Président du club des aînés de Pamiers et de Ginette Rousseau, l’élue de la Culture et du Patrimoine, est né ce partenariat. Au vue de cet engouement et des bénévoles disponibles, la médiathèque va relancer une campagne de communication et ainsi développer le dispositif.

«La volonté des élus est de penser aux besoins des citoyens. La culture et la lecture pour tous font partie de ces priorités. Apporter un livre devient un moyen pour la ville d’entrer en contact avec des personnes immobilisées ou isolées et de rompre leur solitude. L’échange autour de la lecture permet de communiquer autour de leurs goûts… Nous avons donc recherché des solutions pour pouvoir développer ce service et remercions vivement les bénévoles du club des aînés» ajoute Ginette Rousseau.

«Ce dispositif entre complètement dans les actions qui nous tiennent à cœur! Nous ne faisons pas que manger, boire ou voyager! Notre investissement dans le paysage social de la ville est aussi une volonté. L’information sur le portage est parue dans notre journal, le trait d’union, sur notre site internet, et 22 personnes se sont proposées spontanément!» explique Claude Dupeyron.

«Partager et échanger un moment autour du livre, c’est ce que nous avons pu mettre en place grâce à Laurence notre bibliothécaire référente. L’enthousiasme de M. Dupeyron et la participation des bénévoles du club des aînés nous permettent de développer le portage. N’hésitez pas à prendre contact avec la Médiathèque pour vous-mêmes ou vous proches!» conclut Violaine Barbe, Directrice de la Médiathèque.

Pour profiter de ce dispositif: 05.34.01.38.94

Source: Mairie de Pamiers

26/06/2014 - 18:50 | Lu: 7638 fois