Silence, ça tourne au Carla-Bayle!

Les Carlanais l'ont peut-être aperçue dernièrement dans le village et ses alentours.
Equipée de caméras, perches et autre matériel cinématographique, une équipe de tournage était présente il y a quelques jours encore au Carla-Bayle pour un documentaire sur le philosophe Pierre Bayle, ses idées de tolérance et leur résonnance dans le monde actuel.
Venue spécialement des Pays-Bas, Caroline Dijk, accompagnée de son producteur Paul Hosek et des deux assistants Martin et Hannah Van Kipperswis, a filmé pendant près d'une semaine les lieux emblématiques de la bastide, tels que la place de l'Europe, les remparts, la Maison Pierre Bayle, le Temple, mais aussi les abords du lac.
Auteur voici vingt ans d'un mémoire sur «Pierre Bayle et Rotterdam», réalisé dans le cadre de ses études de français à l'université d'Amsterdam, Caroline Dijk a souhaité se pencher de nouveau sur les idées du philosophe et montrer que sa pensée sur la tolérance est toujours d'actualité, trois cent ans plus tard.
Ancienne journaliste et aujourd'hui réalisatrice, elle vient de publier le travail effectué en 1993 dans un ouvrage intitulé «Pierre Bayle et Rotterdam, une union paradoxale ou évidente?», et tourne actuellement un documentaire sur le même thème.
Elle explique le sens de sa démarche dans la Préface de son livre: «Après 25 ans d'absence, je suis retournée à Rotterdam, ma ville natale. Je suis partie pendant une période où la diversité fut une notion positive et prometteuse, visant à une société internationale dans laquelle tout Rotterdamois avait les mêmes opportunités: Rotterdam, ville de la Meuse, le creuset idéal, tout comme son prédécesseur admiré de l'autre côté de l'océan, New York!
Cependant, j'ai retrouvé une ville pessimiste, tournée vers l'intérieur, une société plutôt désintégrée pleine de préjudices et irrespectueuse des grands groupes de personnes d'origines ethniques ou d'idées différentes»
De l'époque de Bram Peper, maire socialiste de Rotterdam de 1984 à 1998, pour qui la diversité de la ville était une chance et qui considérait que les idées de Bayle méritaient plus d'attention, à la victoire des populistes au conseil en 2002, sous la direction de Pim Fortuyn, la ville de Rotterdam n'a plus la même image qu'auparavant.
Celle qui fut un lieu d'accueil pour les réfugiés, déjà à l'époque de Bayle qui put ainsi échapper aux persécutions religieuses perpétrées en France, insiste aujourd'hui sur l'ordre et la sécurité, en stigmatisant une partie de la population, issue de l'immigration.
Caroline Djik, à travers son documentaire, souhaite simplement amener les gens à réfléchir sur les idées des uns et des autres. Son travail sera basé sur différents contrastes: la réflexion entre hier et aujourd'hui, mais aussi une comparaison entre le Carla-Bayle et Rotterdam, liés depuis 1989 par un Pacte d'amitié éternelle en mémoire de leur citoyen commun.
Elle mettra ses talents de réalisatrice et d'ancienne journaliste au service de cette recherche, alternant les plans de la commune ariégeoise et ceux de la métropole néerlandaise ou faisant découvrir la correspondance de Bayle à travers la lecture des lettres qu'il échangeait avec son frère Jacob.
Le tournage se poursuit en ce moment aux Pays-Bas mais nécessitera un autre déplacement au Carla-Bayle dans le courant de l'été. L'occasion, peut-être, de rencontrer la réalisatrice et d'échanger avec elle.
dans la même rubrique
- Pamiers: «rien n'est impossible» pour le spectacle annuel de danse de la MJC
- Fougax et Barrineuf: fête locale et inscriptions au repas traditionnel
- Laroque d'Olmes: le festival «les castellanes» débute dimanche 20 juillet
- Lavelanet: 14 juillet et remise des trophées de la ville
- Inauguration de l'espace trail de la Station Sport Nature du Montcalm
- Mirepoix: l'histoire en musique avec MAMET les 18, 19, 20 et 21 juillet 2014
- En avant pour la 4ème édition du Festival de Country de Pamiers
- Laroque d'Olmes: les caravanes s'installent dans la douleur, le maire monte au créneau
- Lavelanet: cérémonies du 14 juillet en présence du préfet de l'Ariège
- Et viva Fiesta: c'est parti pour trois jours de fête en Basse-Ariège
- Bordes-sur-Arize: journée portes ouvertes en musique ce samedi au Centre Culturel
- Carla-Bayle: un artiste street-art pour la réalisation d'un graff en direct ce week-end
- Trois communes du Pays d'Olmes privées d'eau potable
- Foix: des toilettes publiques sèches autonomes et accessibles aux personnes à mobilité réduite
- Lavelanet: la fête du 14 juillet se profile
- Lavelanet: réunion publique sur la vidéoprotection et l'opération tranquilité vacances














