accueil  |  ariège   |  france

Sainte-Croix Volvestre: l'épouvantail, acteur à part entière du 3ème marché ô initiatives

Dans le cadre du troisième «marché ô initiatives» qui se tiendra le dimanche 20 juillet (Voir article publié le 13/05/2014), l'association le Marché de Sainte-Croix propose un concours d'épouvantails ouvert à tous.

«Créé, il y a des millénaires pour effrayer, aujourd’hui l'épouvantail tend à attirer, peut-être les oiseaux mais certainement tous les amoureux et les nostalgiques de la Nature», évoque Jean-Claude Geoffroy co-président de l'association «le marché de Ste Croix»

Qui ne se souvient en effet du recueil de nouvelles intitulées «l’Epouvantail», écrit par Patricia Highsmith? Ou encore la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1973 «l’Epouvantail» avec Al Pacino et Gene Hackman? Ou dans un style plus proche de l’imaginaire enfantin, ce fameux homme de paille, à la recherche d’un cerveau, dans le célèbre «Magicien d’Oz» «Tous entrés dans la postérité»

Au fil des ans cependant et surtout depuis l’extrême mécanisation des cultures, l’épouvantail tend pourtant à déserter nos champs et nos jardins. On lui préfère les produits chimiques ou des canons à hydrocarbure. Heureusement la disparition progressive de l’épouvantail mais néanmoins rapide dans la nature ne le fait pas disparaître pour autant de notre mémoire collective ni de notre imaginaire populaire.
Un concours d’épouvantail pour retrouver cet ami de nos jardins et potagersDans la plupart des pays, le principe de l’épouvantail le plus répandu est celui du mannequin.

Sur un support de bois ou de fer, presque toujours cruciforme, recouvert de vieux oripeaux rembourrés de paille, l’épouvantail ressemble étrangement à une silhouette humaine. Il s’agit presque toujours d’une représentation masculine, affublée de vêtements troués et délavés appartenant à son créateur. Quelques fois sans tête, il porte toujours un couvre-chef, un chapeau, un béret ou un bonnet. Sa place est en général au, milieu d’un champ, d’un potager ou dans les vignes.

Il n’est pas rare de trouver un épouvantail dans les branches d’un arbre, en général un cerisier. Son apparence alors est sensiblement différente: il n’a plus besoin d’imiter l’homme mais de se faire remarquer par des bruits et des couleurs; les vieilles nippes sont remplacées par des sacs en plastique, des morceaux de papier, souvent métallique, des bouteilles vides, des CD, reliés entre eux par des ficelles, tout matériau ayant l’avantage de miroiter au soleil et de provoquer des sons inhabituels dans la nature.

Alors avec ce concours organisé par l'association «le marché de Ste Croix», c’est comme une part de soi, et certainement de cet imaginaire enfantin que chacun est invité à retrouver le temps d’une journée. Les pistes de travail ne manquent pas.

Chaque participant est invité à fabriquer un épouvantail (ou plusieurs) et à venir le planter avant 16h le dimanche 20 juillet sur le champ des épouvantails autour du lac de Ste Croix.

Des prix récompenseront les meilleures créations. Un livre ou un jeu pour la catégorie enfants et un panier gourmand pour la catégorie adultes, qui seront remis ce même dimanche vers 18h, à l'heure de l'apéritif de clôture du «marché ô initiatives»

A noter qu'un atelier création d'épouvantails est proposé gratuitement sur l'espace du marché le mercredi 16 juillet et le dimanche 20 juillet, à partir de 10h. Il est recommandé d'apporter ses vieux vêtements, chapeaux, balais, accessoires, ficelle...

Règlement du concours d'épouvantails et renseignements:
Anne au 05.34.14.04.72 – 06.78.08.97.46

Sylvain Sastre | 26/06/2014 - 18:48 | Lu: 6247 fois