accueil  |  ariège   |  france

Le château de Foix futur «Monument préféré des Français»?

© midinews 2014

«Le Monument préféré des Français» sera l’une des nouveautés de la programmation estivale de France Télévision.

Une nouveauté, mais pas une originalité puisque le concept n’est autre qu’une déclinaison de la recette éprouvée par le service public avec «Le Village préféré…», «Le Jardin préféré…», etc.

Les Ariégeois ne feront cependant pas la fine bouche lorsqu’ils sauront que l’émission présentée par l’inénarrable Stéphane Bern a choisi de poser ses caméras au pied des tours du château de Foix. Certes, l’emblème de la cité comtale est 1 parmi 120, mais quand même…

Depuis vendredi, une équipe de tournage a investi le chemin de ronde, les remparts ou encore la tour ronde pour y réaliser les images destinées à nourrir le programme qui sera diffusé cet été. Les petites histoires de la grande Histoire viendront ensuite enrichir la «candidature» du château aux trois tours.

Car c’est bien d’une compétition dont il s’agit. Les téléspectateurs/internautes seront en effet invités à désigner le monument qui recevra le titre de «préféré des Français» Pour l’heure, le château a d’ores et déjà franchi le cap de la sélection régionale, voisinant avec les prestigieux palais de la Berbie à Albi, le pont Valentré à Cahors ou encore le sanctuaire de Lourdes.

Sans préjuger du verdict des internautes, on se félicite déjà du côté de la Direction de la Communication du Conseil général, propriétaire des lieux, de cette valorisation nationale offerte à l’ancienne résidence des Comtes de Foix.

«Le château a été sélectionné spontanément par la production de l’émission, sans que nous ayons besoin de déposer une candidature en ce sens, précise Nicolas Hubert. Nous voulons y voir le signe que notre monument appartient déjà au cercle des sites majeurs du patrimoine régional et national.

Une sorte de récompense du double travail de conservation et de promotion réalisé par les services du Conseil général afin de préserver ce site exceptionnel. Nous sommes certains que les internautes ne s’y tromperont pas!
»

CP | 27/06/2014 - 18:50 | Lu: 14825 fois