accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: l'atelier d'écriture a le vent en poupe

© midinews 2015

Depuis quelques semaines, une douzaine de personnes se retrouvent le samedi matin dans les locaux de la Maison des Arts de Lavelanet géré par l’association Avelan'Arts.

Au programme, un atelier d’écriture salon littéraire encadré par Evelyne Fascioda, une rencontre autour de la lecture, l’écriture et la poésie.
L’émotion et le plaisir de créer
L’Atelier le samedi matin est désormais complet à la Maison des Arts de Lavelanet. 12 personnes y sont inscrites. Un 2e atelier sera bientôt proposé le vendredi après-midi.

L’objectif de cet atelier n’est pas d’améliorer ou d’apprendre à écrire, mais de s’autoriser à jouer, à prendre la parole, à se raconter…. «Alors tout devient possible», glisse Evelyne Fascioda.

«Il n’y a pas de bons ou de mauvais écrits, seul compte le plaisir que l’on ressent à la lecture à haute voix des textes et faire naître des émotions poétiques». Les jeux d’écriture proposés (Calligramme, Lipogramme, Questionnaire de Proust et le Cadavre Exquis, jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925) déclenchent le processus d’écriture.

Après avoir animé un atelier à la Médiathèque de Chalabre puis à l’Ehpad de Laroque d’Olmes, Évelyne s’est lancée, aux côtés d’Abiba Baguigui, dans l’aventure Avelan'Arts. Désormais, la jeune femme accueille ces amoureux de la littérature, des arts.

«C’est toujours une aventure enrichissante que de proposer un atelier d’écriture», souligne Évelyne. «Participer à un atelier d’écriture, c’est découvrir le plaisir de jouer avec les mots et les idées, c’est se raconter et laisser libre cours à ses rêves, à son imagination, découvrir sa propre écriture et développer sa singularité, faire naître des émotions poétiques».

Les jeux d’écriture (mots rallyes, calligrammes…) permettent de déclencher le processus d’écriture.

Professionnellement au Centre Médico-Psychologique, Evelyne Fascioda prend soin des personnes en animant des Ateliers d’Art-thérapie et en partenariat avec la Médiathèque de Lavelanet un atelier innovant de bibliothérapie. Au sein d’Avelan'Arts, elle entraine les participants à la rencontre de la littérature bien sûr, mais aussi de la peinture, du collage, de la sculpture.

Ici, il s’agit «de laisser émerger sa singularité, d’écouter, de s’imprégner des textes d’autres, de prendre la parole dans la convivialité».

Lieu et horaires de l’atelier d’écriture salon littéraire:
Séance de 2 h le samedi matin de 10 h à 12 h, le 2ième et 4ième samedi du mois à la Maison des Arts, 1 place Henri Portet, 09300 Lavelanet.

NR | 12/03/2015 - 19:07 | Lu: 5029 fois