Foix Terre d'Histoire s'installe au centre-ville: une vitrine ouverte sur la cité comtale
Depuis plus de vingt ans l’association Foix Terre d’Histoire est intimement liée au site de Lespinet qui accueille locaux techniques administratifs et le formidable théâtre naturel ouvert sur le château comtal.
Mais aujourd’hui les bâtiments n’étaient plus conformes aux règles de sécurité en vigueur.
Aussi le conseil municipal a voté en 2014 une enveloppe de travaux permettant de réaliser des travaux de mise aux normes.
Toute l’équipe savait qu’il fallait un jour ou l’autre quitter les lieux et début février le calendrier s’est accéléré: «nous avions un mois pour organiser notre déménagement», indique Franck Farez, le costumier qui n’avait jamais fait un carton de sa vie. Pour sa part ce sont des milliers de costumes et d’accessoires qu’il a fallu conditionner avant de les transporter sur un nouveau site.
«L’entreprise Pédréro nous a aimablement prêté un véhicule et les employés municipaux de Foix nous ont donné un coup de main… quatre week-ends ont été nécessaires pour réaliser ce déménagement».
De leur côté Marylène Casty et Josy Parre ont réussi à dénicher un local en ville qui pendant la durée des travaux permettra à l’association de fonctionner et de préparer son nouveau spectacle estival.
Une vitrine au centre-ville, une carte de visite pour l’association fuxéenne
Après plusieurs visites de boutiques vides, l’association a enfin trouvé la perle rare permettant d’accueillir 160 m2 de stock («un minimum pour fonctionner» selon les mots de Franck, le reste étant stocké à plusieurs endroits) au 12 rue des Marchands, en pleine zone commerçante dans le cœur historique de la cité. «Nous avons eu de la chance le propriétaire des lieux a été très conciliant».
Après quinze jours de tri et de rangement pour remettre tout en ordre, ce jeudi le mystère qui planait sur la large devanture de ces deux vitrines s’est levé.
Le papier opaque visant à occulter la devanture à laissé la place à de sublimes costumes présentés et mis en scène par Franck sur le thème du carnaval: «nous envisageons de changer régulièrement de thèmes afin de montrer tous les trésors que nous avons en réserve….
C’est l’avantage d’avoir une vitrine, c’est une formidable carte de visite et une manière pour les Fuxéens de se réapproprier de leur association».
Avec cette ouverture directe sur la rue piétonne, les gens de passage seront davantage enclins à pousser la porte pour demander des renseignements, venir échanger avec l’association et pourquoi pas faire des propositions.
Une belle opportunité que le staff entend bien saisir même si elle ne dure que jusqu’au 15 aout, date du retour au bercail.
Foix Terre d’Histoire peine souvent a trouver des figurants pour son spectacle d’été, cette nouvelle adresse contribuera peut être à faciliter les actions de communications dans ce sens: «il faut avoir un but précis pour monter à Lespinet, tandis qu’ici, ce sont des centaines de personnes qui passe dans cette rue tous les jours».
À présent il faut mettre les bouchées doubles pour le nouveau spectacle
«Nous avons perdu un peu de temps avec ce déménagement, avoue Sylvie Montfort, mais au final Franck et Élodie auront un atelier neuf et nous nous installerons à Lespinet dans d’excellentes conditions, tant pour les salariés de l’association que pour le public, nous serons même en capacité de recevoir des visiteurs dans nos nouveaux locaux.
À présent toute notre attention est mobilisée autour du nouveau spectacle que nous montons avec Sébastien Salvagnac… nous réfléchissons actuellement sur le titre, huit propositions seront soumises au vote». Suite au prochain épisode.
http://foixterredhistoire.sitego.fr
Tél: 05 61 02 88 26
Jusqu’au 15 aout au 12 rue des Marchands à Foix
dans la même rubrique
- Mazères: opération Bonjour Printemps, un geste pour l'environnement
- Lavelanet: le cross du Lycée Professionnel Jacquard se prépare
- Laroque d'Olmes: la ville s'équipe de caméras de surveillance
- Pamiers: un carnaval «tout en musique» organisé par la MJC le 18 mars 2015
- Lavelanet: Xavier Pousse, premier Service Civique de la municipalité
- Pamiers: leçon de théâtre appliquée par Etienne Pommeret et les lycéens du Castella
- Bénagues: disparition de Constant Bergé
- La cantine centrale de Foix et la plate-forme Terroirs Ariège Pyrénées conjuguent leurs talents
- Lavelanet: l'atelier d'écriture a le vent en poupe
- Lavelanet: les portes ouvertes d'Âge d'Olmes plébiscitées
- Première taille des vignes de Cailloup à Pamiers: plus d'une vingtaine de bénévoles perpétuent le geste séculaire des maîtres de vignes
- Foix Terre d'Histoire s'installe au centre-ville: une vitrine ouverte sur la cité comtale
- Monts d'Olmes: démonstration de travail en hauteur, un savoir-faire reconnu
- Foix: le maire justifie l'augmentation des impôts par le maintien du niveau des subventions aux associations
- PV pour stationnement: le maire de Foix réfute les accusations de zèle des policiers municipaux
- Saverdun: les portes seront grandes ouvertes samedi au lycée des métiers Philippe Tissié















