Pamiers: leçon de théâtre appliquée par Etienne Pommeret et les lycéens du Castella
Depuis quelques jours, Etienne Pommeret, comédien et metteur en scène, est de retour en Ariège, un département qu’il connait bien et où en 2010, il a présenté « Kant », un conte de Jon Fosse qu’il avait mis en scène.
Cette saison, nous le retrouvons toujours sur la scène de l’Estive, avec une nouvelle création: «tel que cela se trouve dans le souvenir». Il s’agit du premier récit de « La Barque le soir », dernier ouvrage écrit par le romancier, norvégien, Tarjei Vesaas dont l’avant-première sera présentée jeudi 19 mars dans le cadre de la manifestation Tous au Théâtre.
Etienne Pommeret a rencontré ce jeudi les élèves des classes option théâtre du lycée du Castella à Pamiers.
En effet une convention de partenariat lie l’établissement à l’Estive, permettant ainsi à ces jeunes (ils sont une vingtaine de la seconde à la terminale ou ils présentent un Bac L option théâtre) d’assister aux spectacles et de rencontrer les professionnels.
En décembre autour de la pièce de Tchekhov, Les Trois Sœurs c’était une comédienne de la distribution, ce jeudi Etienne Pommeret également en résidence d’artiste au Mas d’Azil, enfin au mois d’avril ce sera un comédien de la distribution de Laurent Gutmann autour de la pièce d’après Machiavel, Le Prince tous les hommes sont méchants.
Des expériences uniques pour ces jeunes lycéens qui ne se sont pas orientés dans cette section par hasard, mais par passion, une passion qu’ils entendent comme Iohan cultiver au-delà du baccalauréat.
«Je suis ici depuis un an. J’étais en section scientifique ailleurs et quand j’ai appris qu’il avait ici l’option théâtre j’ai sauté sur l’occasion, changé de filière pour faire du théâtre. Et je suis très heureux, on rencontre des professionnels, je n’étais jamais allé auparavant au Théâtre National de Toulouse (TNT) ! c’est vraiment formidable !»
En ce moment le jeune homme, encouragé par ses professeurs qui ont décelé chez lui un vrai talent, prépare son Bac où il a trois pièces à présenter : Cendrillon de Joël Pommerat, Bacchantes d’Euripide et Le fil à la Patte de Georges Feydeau… «Ensuite j’espère pouvoir continuer le théâtre, notamment peut-être aux Etats Unis ou à l’étranger» poursuit Iohan qui vit son rêve les yeux ouverts.
Une des plus anciennes sections théâtre de France
Antoine Seel est enseignant théâtre au lycée du Castella depuis une dizaine d’années, mais cette section est une des plus anciennes de France et depuis sa création elle a toujours attiré les jeunes y compris au-delà du département de l’Ariège.
Aujourd’hui, forts de cette réputation et des bons résultats obtenus au Bac, les responsables ont été obligés de fixer un quota d’élèves: «notre spécificité réside également sur le fait que l’on couvre les trois années du lycée, de la seconde à la terminale.
L’effectif n’est jamais en dessous de 20 élèves, mais on ne peut pas dépasser le plafond de 24… Pour les jeunes c’est une réelle opportunité et puis il se forme un groupe sympathique qui pendant trois ans apprend à travailler, jouer, regarder d’excellents spectacles et faire de belles rencontres comme aujourd’hui avec le metteur en scène Etienne Pommeret».
dans la même rubrique
- Pamiers: un carnaval «tout en musique» organisé par la MJC le 18 mars 2015
- Lavelanet: Xavier Pousse, premier Service Civique de la municipalité
- Bénagues: disparition de Constant Bergé
- La cantine centrale de Foix et la plate-forme Terroirs Ariège Pyrénées conjuguent leurs talents
- Pamiers: leçon de théâtre appliquée par Etienne Pommeret et les lycéens du Castella
- Lavelanet: l'atelier d'écriture a le vent en poupe
- Lavelanet: les portes ouvertes d'Âge d'Olmes plébiscitées
- Foix Terre d'Histoire s'installe au centre-ville: une vitrine ouverte sur la cité comtale
- Première taille des vignes de Cailloup à Pamiers: plus d'une vingtaine de bénévoles perpétuent le geste séculaire des maîtres de vignes
- Monts d'Olmes: démonstration de travail en hauteur, un savoir-faire reconnu
- Foix: le maire justifie l'augmentation des impôts par le maintien du niveau des subventions aux associations
- PV pour stationnement: le maire de Foix réfute les accusations de zèle des policiers municipaux
- Saverdun: les portes seront grandes ouvertes samedi au lycée des métiers Philippe Tissié
- Foix: les partenaires des ALAE remerciés
- SDIS de Lavelanet: l'appel au volontariat est toujours d'actualité
- Lavelanet: Avelan'Arts, la création artistique plébiscitée
















