Foix: le maire justifie l'augmentation des impôts par le maintien du niveau des subventions aux associations

Exercice de saison, le vote du budget primitif de la ville de Foix est intervenu lundi soir, en séance du conseil municipal. Il s’agissait pour les élus d’adopter le premier budget complet de la mandature puisque le précédent avait été impacté par les élections municipales.
Pour Norbert Meler, ce budget ne présente que peu de surprise puisqu’il «s’inscrit dans la logique du débat d’orientations budgétaires» et plus largement «dans la logique de Jean-Noël Fondère qui a porté ses fruits depuis 1985, poursuivie par Richard Senssac et que nous maintenons aujourd’hui»
La philosophie en est simple : «maîtriser les dépenses de fonctionnement pour dégager des marges pour investir», précise le maire.
Face à la baisse annoncée des dotations de l’Etat («que nous avons plusieurs fois dénoncée !» rappelle Norbert Meler), et devant la nécessité de financer les investissements programmés, la majorité municipale a proposé une hausse des taux de l’imposition locale, à raison de + 2 % pour chacun d’eux (habitation, foncier bâti et foncier non bâti).
Une disposition combattue en séance par l’opposition de droite comme de gauche, mais défendue par le maire au nom des «besoins de notre cité»
5,5 millions d’euros d’investissements comme autant d’équipements utiles aux Fuxéens
«Cette hausse, qui reste limitée, car nous avons une bonne santé financière, permet notamment de maintenir l’enveloppe globale du soutien au tissu associatif (lire encadré). Et c’est fondamental, car ces associations jouent un rôle social énorme.
Ce sont des adultes au contact régulier de la population, notamment des jeunes. Ils assurent un accompagnement des uns et des autres. Si notre ville est paisible, c’est, je le crois, grâce au travail de ces associations»
Autre argument, donc, le programme de 5,5 millions d’euros d’investissements prévus sur 2015, «comme autant d’équipements utiles aux Fuxéens et d’emplois pour les entreprises locales»
En l’occurrence, ces investissements concerneront «les travaux courants de voirie, les chantiers sur les rues et les places, ou encore la gare multimodale, la tribune de l’Ayroule, etc. Il y a encore le travail fait dans les quartiers»
«Si nous arrivons au terme de la réalisation de ces investissements et si nous ne bénéficions pas de recettes supérieures à celles prévues pour le moment, l’emprunt sera de l’ordre de 3,3 millions d’euros au maximum. Ce montant sera ajusté en fonction des subventions que nous percevrons dans le cadre de la politique de la ville notamment», précise encore le premier magistrat.
La liste des subventions 2015 aux associations fuxéennes (PDF, 758 Ko)
dans la même rubrique
- Pamiers: un carnaval «tout en musique» organisé par la MJC le 18 mars 2015
- Lavelanet: Xavier Pousse, premier Service Civique de la municipalité
- Bénagues: disparition de Constant Bergé
- La cantine centrale de Foix et la plate-forme Terroirs Ariège Pyrénées conjuguent leurs talents
- Pamiers: leçon de théâtre appliquée par Etienne Pommeret et les lycéens du Castella
- Lavelanet: l'atelier d'écriture a le vent en poupe
- Lavelanet: les portes ouvertes d'Âge d'Olmes plébiscitées
- Foix Terre d'Histoire s'installe au centre-ville: une vitrine ouverte sur la cité comtale
- Première taille des vignes de Cailloup à Pamiers: plus d'une vingtaine de bénévoles perpétuent le geste séculaire des maîtres de vignes
- Monts d'Olmes: démonstration de travail en hauteur, un savoir-faire reconnu
- Foix: le maire justifie l'augmentation des impôts par le maintien du niveau des subventions aux associations
- PV pour stationnement: le maire de Foix réfute les accusations de zèle des policiers municipaux
- Saverdun: les portes seront grandes ouvertes samedi au lycée des métiers Philippe Tissié
- Foix: les partenaires des ALAE remerciés
- SDIS de Lavelanet: l'appel au volontariat est toujours d'actualité
- Lavelanet: Avelan'Arts, la création artistique plébiscitée










