accueil  |  ariège   |  france

Lavelanet: Xavier Pousse, premier Service Civique de la municipalité

© midinews 2015

Une dizaine de personnes ont candidaté pour effectuer leur service civique écocitoyenneté à la mairie de Lavelanet. Cinq d’entre elles, des Ariègeois(es) ont passé un entretien.

Xavier Pousse a fait l’unanimité du jury composé d’élus et de Marie-France Déjean. Durant 6 mois, le jeune Bélestarien va prendre en charge les deux volets de sa mission écocitoyenneté.
Les enjeux de la protection environnementale
Ariégeois de souche, natif du Pays d’Olmes, Xavier Pousse a suivi un BTS agricole production végétale à l’école supérieure La Raque (Aude), après un baccalauréat au lycée agricole de Pamiers.

«Ne souhaitant pas travailler pour des firmes chimiques telles Monsanto», le jeune homme s’est tout naturellement orienté vers un service civique, «en lien avec sa passion».

Sous la tutelle de Laurent Carrère, adjoint au maire en charge de l’environnement et des économies d’énergie, son référent, Xavier devra informer et sensibiliser la population aux gestes écocitoyens.

«Une mission comportant deux volets axés sur les enjeux de la protection environnementale» indique Laurent Carrère. En premier lieu, prendre contact avec les Lavelanétiens pour les informer des bons gestes en matière d’environnement ; en second lieu, organiser une journée écocitoyenne et d’autres manifestations (l’une qui devrait se dérouler en juin, l’autre en juillet).

Jusqu’à la fin du mois d’aout (fin de son service civique), Xavier Pousse va donc aller à la rencontre de la population, des associations et des centres de loisirs de la commune. «Heureux de ce retour aux sources et de pouvoir aller à la rencontre des Lavelanétiens», le jeune homme est heureux de pouvoir acquérir à Lavelanet une première expérience.

Une expérience basée sur «les rencontres, les échanges avec population, collectivités», pour emmagasiner, se former, organiser, à développer un projet. Suite à ces 6 mois, Xavier envisage de reprendre ses études, et pourquoi pas une licence dans l’environnement.

«Face à la demande d’engagement des jeunes», Marc Sanchez et ses élus envisagent de demander à l’Agence du service civique (dont le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports assure la tutelle) un agrément supplémentaire pour un service civique dans le sport à destination du milieu sportif et associatif.

Le Service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, seuls comptent les savoir-être et la motivation.

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24 h par semaine.

Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

NR | 13/03/2015 - 21:18 | Lu: 4104 fois