Roumengoux se découvre et se savoure

© midinews 2015

Roumengoux, ses ruelles, ses jardins, ses fontaines, son patrimoine et son église où le public, au détour d’une promenade, peut découvrir les photos grand format «un poivron délaissé», l’un des trois Chemins de photos (d’Escuillens à Roumengoux) proposé par l’association D119.

Mais Roumengoux, c’est aussi un certain art de vivre, entre flânerie le long des ruelles fleuries et vue sur la chaine des Pyrénées avec au loin Montségur, plus près Lagarde ou Saint-Quentin-la-Tour. En ces lieux, habitants et municipalité ont à cœur d’embellir un des plus beaux villages des Pyrénées cathares.

Roland Sanchez maire et son adjoint Anthony Crouzet nous ont fait visiter leur village ce matin. Voici peu, les élus ont décidé d’inscrire Roumengoux dans le cadre du concours villes et villages fleuris (concours départemental).

Le concours des Villes et Villages Fleuris départemental permet de récompenser les actions menées par les collectivités locales en faveur de l’embellissement et du fleurissement des jardins, bâtiments, espaces publics ou privés et de la création d’un environnement favorable pour les habitants et les touristes.

Mais à Roumengoux, l’équipe constituée autour de Roland Sanchez n’entend pas en rester là. Les élus ont le désir d’approfondir ce qu’ils nomment le concept : odeur, saveur, couleur. «Nous allons continuer nos plantations de fruitiers (des cerisiers ont été plantés sur l’esplanade, NDLR).

Nous avons confié le verger communal à l’association Atouts Fruits
». Pour aller plus loin, pour ne pas s’arrêter au fleurissement, aux fleurs et autres plantes (la mairie vient de planter un magnifique olivier près de l’église), 2 à 3 jardins vont retrouver leur origine première : des jardins potagers.

«Les jardins potagers partagés sont socialement des lieux de rencontres, d’échanges. Le lien social peut se faire autour des saveurs.

En sus, les traditions ne seront pas perdues, comme celle de ma grand-mère qui mettait un fil de fer autour des pieds de ces tomates pour éviter le mildiou
» glisse le 1er édile.

Roumengoux se découvre et se savoure tout au long de l’année. En prime et jusqu’a mi-septembre, les visiteurs pourront découvrir un des 3 Chemins de photos... que du bonheur.

NR | 24/08/2015 - 18:13 | Lu: 5414 fois