Jennifer Parker Brown, de la tourte à l'auberge des Troubadours
Avant de venir en France Jennifer, originaire du Devon dans le Sud — Ouest de l’Angleterre, a su faire de sa passion pour l’art culinaire une belle réussite dans son pays natal.
Ambassadrice du Real Food (vraie nourriture) elle fut il y a une vingtaine d’années pionnier au Royaume-Uni en matière de restauration, privilégiant circuits courts et produits fermiers. Ce qui lui permis d’ouvrir plusieurs restaurants, une boutique Bio, d’éditer des livres de recettes et d’avoir même son émission télé.
Une expérience du métier, le goût pour le raffinement et un dévouement à la satisfaction de ses clients qu’elle met en œuvre depuis un an à l’auberge du gite d’étape de Roquefixade qu’elle a repris en gérance avec David son compagnon, lui-même un peu troubadour.
La gastronomie poétique, à la croisée de l’histoire médiévale et des produits du terroir ariégeois
Jennifer installée depuis dix-neuf ans en Ariège vit désormais son rêve tous les matins en ouvrant ses fenêtres d’un côté sur le St Barthélemy et de l’autre sur le château de Roquefixade.
En 2013 elle a l’idée de revisiter la tourte, cette tarte salée spécifique à l’Angleterre, avec de la farine de sarrasin et un subtil mariage d’ingrédients de saison, de saveurs délicates ou d’épices colorées.
«Cathare» (version végétarienne) «Amour courtois» (fromage de chèvre), «Templier» ou «Troubadour» constituent quelques déclinaisons de ces produits phares cuits au feu de bois. «J’ai présenté mon projet à la Chambre des Métiers qui m’a ensuite orienté vers l’Adie.
Cet accompagnement m’a permis de me lancer et de vivre mes passions avec ce concept de tourte des troubadours.
Aujourd’hui je peux faire évoluer ce projet à travers l’auberge du gite d’étape ou la cuisine repose sur des spécialités au four à bois permettant de mettre en valeur les produits frais, en fonction des saisons et des propositions des producteurs locaux: poulet de Laroque d’Olmes (il est élevé en plein air, c’est un poulet de luxe), truite de Montferrier, miel local, fromage de l’abbaye du Pesquié… un brin de poésie et de musique pour accompagner ces plats que je considère comme des œuvres d’art».
À table est le plaisir les cinq sens sont en éveil et les animations distillées parle David le troubadour de la maison donne une dimension particulière à ces soirées. Que ce soit l’hiver au coin de la cheminée ou l’été sur la terrasse ombragée, ils sont nombreux à se presser le vendredi soir à Roquefixade.
En cette période estivale ambiance Bossa Nova et jazz autour de tartes flambées ou de poulets rôtis (réservations recommandées au 05 61 66 44 56).
Un an à peine après avoir repris le gite d’étape, le bilan est plus que positif.
Les réservations sont complètes jusqu’à l’automne et Jennifer a trouvé ici au cœur des Pyrénées cathares son équilibre, entre la cuisine, sa petite boutique dédiée aux produits issus de l’artisanat local et l’accueil du public: «nous avons trois clientèles les pèlerins, les randonneurs locaux et les randonneurs de passage… cela demande beaucoup de temps et d’écoute, mais nous faisons de belles rencontres».
Une véritable gastronomie poétique inspirée par cette muse qui entend à travers ses créations éveiller les sens en même temps qu’élever les esprits en retrouvant dans l’art culinaire à l’instar de l’art des troubadours une certaine forme de spiritualité.
C’est à l’ombre du château de Roquefixade, dans les pas du célèbre troubadour Adhémar que Jennifer et David mettent en valeur le passé dans le présent et dynamisent ainsi ce petit village endormi au pied de son château.
Auberge des Troubadours
10 h-19 h et réservation pour la restauration le soir
Gite d’étape
Le Village
09300 Roquefixade
05 61 66 44 56
www.aubergedestroubadours.com
dans la même rubrique
- Jennifer Parker Brown, de la tourte à l'auberge des Troubadours
- Une expédition scientifique sur le toit de l'Ariège: le Montcalm plus haut que prévu
- Dun: le haras de la Coumelle, une petite écurie de dressage au coeur des Pyrénées ariégeoises
- Foix: le parquet expérimente des tablettes numériques et passe au XXIe siècle
- Pamiers: Sandrine nous aide à préparer l'épreuve du bikini
- Philippe Bertholon, référence internationale en matière de kinésiologie à Foix
- Formation aux secours de montagne: des médecins urgentistes dans le grand bain au canyon de Marc
- Le Chaudron Pyrénéen, l'art des conserves à l'ancienne en Ariège
- Légion d'honneur: Vincent Farrugia et Jean-Pierre Denat décorés à Saint-Girons
- Cité du goût et des saveurs de Foix: échappée gourmande avec Jérôme Chaucesse, chef pâtissier au Crillon à Paris
- Mirepoix: Sébastien Carol «Meilleur Ouvrier de France»
- Métiers du pressing: Pauline Bisson meilleure apprentie de France
- Foix: l'art délicat du sushi expliqué par Laurent Freija à la cité du goût et des saveurs de l'Ariège
- Roquefixade: 7e rencontre Cathare les 23 et 24 mai 2015
- Un château en Ariège, le prix du rêve ou un rêve qui n'a pas de prix
- Pile & Face: la caverne d'Ali Baba pour les enfants de 0 à 107 ans fait un tabac à Mirepoix















