Dun: le haras de la Coumelle, une petite écurie de dressage au coeur des Pyrénées ariégeoises

© midinews 2015

Françoise cultive sa passion des chevaux depuis l’adolescence.

Belge de naissance, cavalière de haut niveau ce n’est pas par hasard qu’elle décide de faire sa formation à l’école nationale d’équitation de Saumur, un des derniers hauts lieux de l’art équestre avec Vienne en Autiche, Jerez en Espagne ou Lisbonne au Portugal.

Après avoir poursuivi sa formation en Normandie puis en Allemagne, autre pays du cheval, elle travaille pendant deux ans avec Patrick Lerolland, le grand maitre des chevaux ibériques, un entraineur de dressage reconnu à l’international disparu prématurément en 2014.

Mais le rêve de Françoise c’est d’avoir un jour son écurie de dressage. Si elle arrive un peu par hasard en Ariège, elle tombe rapidement sous le charme de la vallée du Douctouyre où elle décide en 2005 de bâtir sur les hauteurs de Dun sa propre écurie, un espace privilégié pour les chevaux et correspondant aux besoins et attentes des  cavaliers.

«Les cavaliers qui viennent ici savent déjà monter, je leur propose des cours particuliers sur chevaux dressés afin d’améliorer leur technique, les préparer aux concours, à la compétition ou tout simplement pour le plaisir d’apprendre à mieux monter…

Ici ce n’est pas un centre équestre pour des ballades, c’est une écurie de dressage (je suis spécialisée en dressage classique).

Ici on peut utiliser les chevaux du haras (des Lusitaniens ou des chevaux ibériques dressés) pour des cours particuliers ou venir avec son propre cheval pour s’entrainer aux compétitions d’obstacle, de complet ou travailler sur le dressage qui reste la base de chaque discipline
».
Ici l’équitation est un art et le cheval un véritable partenaire
Des bases qui ne sont pas les même pour tous les chevaux et chaque cavalier a sa spécificité, aussi Françoise propose du sur mesure: «on ne peut voir les imperfections qu’en restant dans la carrière et chaque individu, chaque cheval à sa sensibilité, son tempérament… on ne peut pas généraliser.

Il doit y avoir une coordination parfaite entre le cavalier et le cheval, et pour cela il faut un œil extérieur
».

C’est pour cette raison que les cours sont individuels pour les clients réguliers et que Françoise propose également des stages au cours desquels les gens viennent sur 2-3 jours ou une semaine en instruction individuelle pour faire des progrès.

En ce moment c’est Pauline, une jeune belge d’une vingtaine d’années à peine qui monte deux chevaux différents par jour pour améliorer sa technique: «je ne fais pas encore de concours, mais si j’arrive à progresser pourquoi pas !»

Au haras de la Coumelle, rien n’est laissé au hasard pour le bien-être de l’animal : boxes spacieux, bien éclairés, aérés, permettant un contact social indispensable, alimentation équilibrée, douche équipée d’eau froide et chaude, ainsi que d’un solarium infrarouge avec soufflerie… mais aussi paddock individuel ou vastes prairies clôturées.

«Il faut penser au bien-être physique et moral de chaque cheval» poursuit Françoise aux petits soins de ses pensionnaires. Du côté de la carrière, un vaste espace aéré aux dimensions olympiques 60m x 20 m avec un sol composé de sable de silice très fin et de copeaux et fibres géotextiles, la piste est conçue pour dérouler les reprises et les mémoriser tout en amortissant les chocs pour le cheval.

Ici on ne monte pas en s’agrippant au coup de l’animal et à la selle, mais on prend un petit escabeau pour atteindre le dos de sa monture: «c’est meilleur pour le dos du cavalier et celui de son cheval, car comme dit l’adage, si l’on veut aller loin, il faut ménager sa monture».

Pour en savoir plus,
Françoise Van Audenaerde
Haras de la Coumelle
écurie de dressage
Dun
06 36 61 67 97
05 61 67 91 01
www.harasdelacoumelle.fr

Laurence Cabrol | 21/07/2015 - 20:29 | Lu: 25983 fois