L'Hospitalet: le village le plus haut d'Ariège inaugure sa bibliothèque

© midinews 2015

Ce sont des milliers de véhicules qui transitent tous les jours par la RN20 vers le paradis de la détaxe... mais au-delà de ce trafic vertigineux il y a un petit village de montagne qui depuis quelques années mène un combat pour maintenir les services publics, favoriser le développement social et économique afin d’attirer de nouvelles populations.

Aujourd’hui l’Hopitalet près l’Andorre c’est un camping, un gîte d’étape, des services postaux, une école, une gare Sncf, une épicerie et depuis quelques jours une bibliothèque...

Ce projet a été envisagé en 2011 et l’accompagnement de la Bibliothèque départementale de prêt ainsi que la communauté des communes des vallées d’Ax (CCVA) l’ont rendu possible au regard de trois critères.

Tout d’abord un éloignement de plus de 15 à 20km en voiture de la bibliothèque du prêt la plus proche, avec des problèmes de viabilité hivernale liés à l’altitude. Ensuite la présence d’une école sur la commune; enfin la prise en charge intégrale du fonctionnement de la bibliothèque par la commune (personnel, chargés, entretien).

À ces trois critères, la commune a répondu favorablement. Au moment de l’inauguration de cette nouvelle bibliothèque en présence de Ronan Boillot, secrétaire général de la préfecture de l’Ariège, Arnaud Diaz Maire de L’Hospitalet à précisé qu’il s’agit là «d’un choix politique» et «la culture au plus près des habitants c’est du militantisme».

Et l’élu sait de quoi il parle: en 2011 la tête de «Que la Montagne est Rebelle», une association citoyenne symbolisant l’identité ariégeoise de ces hautes vallées, représentant la résistance pour tous les territoires qui se sentent oubliés, il a mené des combats contre la fermeture des services de l’État, l’école…

Pour que «les hommes et les femmes qui ont fait le choix de vivre sur ces territoires ne soient pas les oubliés de la République. Un combat nécessaire et fédérateur», comme il l’analyse aujourd’hui avec l’ouverture de cette bibliothèque.

Alain Naudy, conseiller départemental du canton d’Ax, a rappelé l’importance de la lecture publique et du maillage des médiathèques dans les territoires. Le soutien et le développement de la lecture en Ariège sont des compétences du Conseil départemental et son service de Bibliothèque départementale de prêt (BDP) qui s’appuie sur les intercommunalités pour le déploiement des réseaux de lecture, constitue un véritable maillage au plus près des habitants.

«Sous l’égide de la BDP, cette structuration à l’échelle de l’Ariège est déployée depuis 1997 dans le cadre d’un schéma départemental de lecture publique qui concerne aujourd’hui 10 médiathèques centrales et 32 bibliothèques de réseau.»
Le réseau de lecture intercommunalités des Vallées d’Ax
La Communauté de Communes gère et anime réseau intercommunal des Vallées d’Ax qui se compose désormais d’une médiathèque centrale à Ax-les-Thermes et de 3 bibliothèques situées à Luzenac, Les Cabannes, et depuis septembre 2015 à L’Hospitalet près l’Andorre.

L’intérêt premier du fonctionnement en réseau est de pouvoir mutualiser les fonds documentaires au sein d’un seul et même catalogue qui devient accessible depuis n’importe quel site géographique ou depuis le site internet (http://bibliotheques.valleesdax.fr).

Le fonds propre au réseau de lecture des Vallées d’Ax constitue à peu près 60% des documents accessibles, les 40% restants sont issus du fonds de la BDP et sont changés environs 8 fois par an.

Au-delà des traditionnels livres, magazines ou divers supports papier, les médiathèques ont su évoluer vers des ressources numériques sous l’impulsion de la Bibliothèque départementale de prêt: presse en ligne, films en VOD, Cd-rom, liseuses et tablettes permettent aujourd’hui aux usagers d’élargir considérablement les activités possibles en médiathèques, mais aussi depuis chez eux avec leur abonnement.
La bibliothèque de l’Hospitalet, un projet multi-partenarial
La commune de l’Hospitalet a réalisé les investissements nécessaires à aménager le local: achat de matériel, travaux, accès aux personnes à mobilité réduite. Elle a affecté un employé communal qui assure l’accueil pendant les horaires d’ouverture, volontairement fixes et assez larges.

La Communauté de communes des Vallées d’Ax a apporté une assistance technique, a formé le personnel communal, et a mis en place la collection d’ouvrages.

La BDP - Conseil Départemental - a formé le personnel autour d’un stage intitulé «Gestion d’une médiathèque en milieu rural» et met à disposition ses outils.
La DRAC a financé l’acquisition du fonds documentaire dédié à cette médiathèque à hauteur de 9 000€.

 

Chiffres clés sur le réseau de lecture des vallées d’Ax:

- 16,8% de la population des vallées d’Ax est inscrite au réseau (soit 5 700 habitants) alors que la moyenne nationale est de 15%.
- 10 528 visites dans le réseau en 2014.
- 29 700 nombres de documents proposés dans le réseau.
- 27 543 prêts effectués dans le réseau en 2014.

Laurence Cabrol | 26/10/2015 - 19:35 | Lu: 5124 fois