Pamiers: la fresque bientôt terminée

© midinews 2015

Après plus de trois mois de travail, Marielle Crepier, artiste peintre, achève la fresque qu’elle a souhaité offrir aux Appaméens sur l’un des murs de l’ancien magasin Lidl à Pamiers. Sur plus de 80m2 de surface, elle a choisi de dessiner une vue de Pamiers depuis le plateau du Castella. Une représentation qu’elle a imaginée à sa façon.

«J’ai voulu dessiner une vue de Pamiers, en effet, depuis le plateau du Castella, il y a 50/60 ans en arrière lorsque la nature avait encore ses droits, explique l’artiste. Je me suis imaginé ce que pouvait être l’endroit à ce moment-là, dans le respect de la nature, sans que l’homme n’intervienne.

Je voulais une biche, belle, élégante avec son majestueux regard. J’ai dessiné également un grand chêne et à côté, je finirais ma fresque justement par peindre un cerf grandeur nature, il pourra nous regarder ainsi et pour cette raison, je dois lui faire un joli fond, il faut qu’il ait envie de venir nous voir!
»

Marielle ne compte plus les heures qu’elle passe devant son tableau géant. C’est le 15 juillet qu’elle a posé ses pinceaux sur cette façade à raison de 6 heures par jour en moyenne.

«C’est un cadeau que je fais aux Appaméens. À ce titre-là, j’espère qu’il sera respecté. Trois mois de travail, le jour, et parfois même la nuit avec une petite lampe, cela a été pour moi un grand bonheur.

Je pourrais passer encore des heures et des heures dessus, mais le temps va m’arrêter, il va faire froid! Je voudrais juste finir avec mon beau cerf et ensuite je passerai le vernis sur toute la façade afin de protéger la peinture.
»

L’œuvre murale attire désormais tous les regards. L’artiste se prête volontiers aux questions des passants. Certains même ont pris l’habitude d’aller la rencontrer et voir ainsi l’évolution de la fresque. Des rendez-vous quotidiens qu’elle apprécie.

«Les gens sont super sympas, et je suis vraiment heureuse d’avoir faire ça. Après cette fresque, je souhaiterai pouvoir faire un intérieur, une salle des fêtes par exemple dans un village, ou ailleurs, dans un magasin, sur un grand mur toujours.

De cette manière on peut utiliser un espace peint comme celui-ci toute l’année, quel que soit l’endroit. Je suis preneuse.
»

PR | 27/10/2015 - 19:58 | Lu: 4224 fois