Mirepoix: dans ses voeux, Jean-Jacques Michau rappelle que «la CCPM est un outil au service des communes»

© midinews 2016

«Tous unis et tous réunis ce soir, parce que nous aimons notre territoire et nous œuvrons au bien-être des habitants et à l’intérêt général» a déclaré en substance Jean-Jacques Michau président de la Communauté de Communes du Pays de Mirepoix, hier soir à l’occasion des ses vœux aux élus, employés, secrétaires de mairie ou responsables associatifs.

Après avoir excusé Nicole Quillien maire de Mirepoix et Conseillère départementale clouée au lit, le président l’a chaleureusement remercié d’avoir mis à disposition la salle Paul Dardier «pas totalement terminée et que bon nombre d’entre nous découvre».

Face aux attentats et au mois de novembre «qui a vu notre capitale et sa jeunesse très durement frappée», Jean-Jacques Michau en appelle «à l’unité autour des valeurs que sont la liberté, la fraternité, l’égalité et la laïcité».
La CCPM: un outil qui porte un projet de développement, un outil au service des communes
Hier soir, le président a tenu à souligner «l’ambiance sereine qui règne» entre élus, une ambiance se nourrissant «d’un respect mutuel, d’un débat nourri et constructif, d’un sens aigu de chacun pour l’intérêt général».

Il a rappelé que «les craintes liées à la fusion de la Comcom de Mirepoix et de la vallée Moyenne de l’Hers sont loin derrière nous. Nous formons maintenant une seule communauté, unie et solidaire».

Côté compétences prises par la CCPM, celle concernant la voirie «s’exécute tranquillement».

Votée également à l’unanimité, la compétence piscine. Sur le PLUI, davantage de débats ont été enregistrés, mais Jean-Jacques Michau s’est engagé «à ce que le travail qui nous attend se fasse dans l’écoute et la concertation la plus approfondie».
Le président de la CCPM est «fier d’œuvrer aux côtés de tous pour bien vivre en Pays de Mirepoix»
Pour 2016, le président entend continuer le débat quant au schéma départemental proposé par la préfecture.

«Bien sûr notre histoire, notre géographie nous rapprochent. Nous avons de nombreuses actions en commun. Pour le développement du tourisme, nous avons tout intérêt à nous appuyer sur la notoriété de Montségur et Mirepoix».

Création d’un seul Office de tourisme, intérêt du Pays d’art et d’histoire, autant d’éléments allant en ce sens.

Pour autant, «le statut quo» est dans l’immédiat choisi «par l’immense majorité des communes des deux pays».

Mais 2016, sera aussi le début de programme d’amélioration de l’habitat (OPAH). 2016 verra aussi «la reconnaissance par l’État de l’excellent outil que représente l’Espace d’Initiatives (EISE)».

Cette reconnaissance devant se traduire par le label «Maison de service au public» (lire par ailleurs).

Jean-Jacques Michau a adressé ses remerciements à cette association, mais aussi «à tous les bénévoles des associations qui œuvrent au côté de nos communes et de la Communauté, sans elles rien ne se ferait sur le territoire».

Les techniciens de la Communauté de communes et ceux des associations, les chefs de service, sans oublier les mairies et leurs secrétaires, ont été chaleureusement remerciés: «ils sont des collaborateurs et des conseillers irremplaçables».

NR | 21/01/2016 - 18:47 | Lu: 5478 fois