ariege > culture > culture
Pamiers: une rentrée culturelle sous le signe de la féminité
13/09/2012 | 19:30
© MidiNews 2012

Femmes en cirque, c’est le thème retenu par le service culturel de la ville pour cette présentation officielle des animations culturelles de l’année.

Vendredi soir, dès 20h45 salle du jeu du Mail, le collectif Plastique présentera la première phase du travail qu’il prépare depuis un an.

Durant 20 minutes, six jeunes femmes originaires des quatre coins de l’Europe (Allemagne, Belgique, Hollande et France) proposeront une jonglerie un peu particulière.

«On a plus l’habitude de voir des hommes exercer cette activité, mais nous on y apporte notre touche féminine» explique Isabelle Dubois, une des artistes.

Avec Gaëlle Cathelineau, Audrey Decaillon, Julie Monjinat, Doreen Grossman et Anni Küpper, elles présentent une ébauche de ce qu’elles espèrent présenter en spectacle fin 2013. Ce seront les jeunes femmes qui accueilleront le public dès 20h10.

Le cirque contemporain prend désormais toute sa place lors de la soirée culturelle proposée depuis trois ans par la mairie.

«Il y a une volonté de montrer le nouveau cirque, une fusion de disciplines artistiques qui trouvent ses inspirations dans l’art plastique et la danse notamment» souligne Sabine Huppert du service culture à la mairie.

Bien loin de l’image du cirque traditionnel, les spectateurs découvriront durant 1h30 du trapèze, du jonglage, un numéro comique ainsi que de la roue allemande.

C’est un comédien qui tracera les grandes lignes de cette saison 2012/2013 avec les élus.

Parmi les nouveautés, plusieurs temps forts font leur apparition.

Un festival enfance jeunesse les 5 et 6 octobre avec l’association Fanfarons. Sous la forme de spectacles de rue aussi bien clownesques que musicaux.

La semaine culturelle des lycées fait également son entrée dans les initiatives nouvelles. Prônée par le service culturel, elle a pour objectif de mettre en contact les trois lycées de Pamiers à travers diverses animations en avril prochain.

L’association Aftha fait encore évoluer son festival «les coulisses d’automne» en promettant chaque soir une programmation musicale et théâtrale.

«Il est bon de rappeler tous les efforts qui sont faits à la médiathèque qui organise de nombreuses activités culturelles.

La vie culturelle à Pamiers est portée par l’action des associations en étroite collaboration avec la mairie qui soutient les projet
s» rappelle Sabine Huppert.

Tout est réuni afin que la soirée se déroule pour le mieux. Une soirée, rappelons-le, entièrement gratuite pour tous.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 13/09/2012 | 19:30 | Lu: 5429 fois