Phèdre le matin
Marie Piémontèse - Isabelle Lafon
Phèdre la légendaire, celle qui nous vient de l’Antiquité grecque, celle qui est prise malgré elle d’un désir interdit pour le fils de son époux, Phèdre vient parler par le truchement d’un réseau numérique.
C’est pourtant bien aujourd’hui qu’elle parle. Elle est photographe. Elle court les nuits à la poursuite de jeunes gens dont Hippolyte, ce beau-fils qui la fascine. Elle court les nuits à prendre clandestinement des clichés photographiques puis au matin elle rentre s’enfermer dans sa chambre. C’est de cette chambre où elle s’est déjà retranchée qu’elle parle, dernier rendez-vous avant sa sortie à la prochaine tombée du jour.
Ce rendez-vous est un rituel qu’elle partage avec une jeune fille qui, elle, s’exerce tous les matins à jouer du violoncelle. La jeune-fille l’écoute, travaillant sa musique comme on griffonne sur un papier, persévérant presque machinalement au violoncelle, traversée par les déclarations de Phèdre comme par des remous qu’elle essaie de contenir, devant celle qui pourrait être sa mère. Le public est là, autour d’elles, chœur possible.
Une comédienne et une violoncelliste vont retisser pour vous l’histoire de Phèdre, défaire patiemment le mythe pour le ramener plus près de nous, nous le faire entendre comme au premier matin.
«Cette Phèdre-là est photographe.
Elle court les nuits à la poursuite d'Hippolyte et d'autres jeunes gens.
Elle se souvient de la mer. Elle se souvient de serpents.
Elle court les nuits à prendre clandestinement des clichés photographiques, et au matin elle s'enferme dans sa chambre.
Phèdre vient nous parler par Skype.
Une jeune-fille s'exerce au violoncelle, un jeune-homme l'écoute.
Nous sommes dans une chambre claire»
Marie Piémontèse
Lundi 22 et mardi 23 avril à 10h à Foix – Mairie -Salle Jean Jaurès
A domicile: jeudi 25 à Lescure, samedis 20 à Roquefort les cascades, 27 à Foix, vendredi 26 au DAHU à Pamiers, dimanches 21 à Prayols et 28 au Carla Bayle
Tarif unique à 10 euros
Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 / www.lestive.com
Source: l'Estive, scène nationale de Foix et de l'Ariège
| Phèdre le matin, à la rencontre des femmes Le mardi 23 avril à 14h30 , à Pamiers, au local de «Volonté de femmes en Ariège» 17 rue des Carmes, en amont de la présentation de «Phèdre le matin» à Pamiers, Marie Piémontèse, auteur et metteur en scène du spectacle viendra à la rencontre des équipes et du public des associations «Volonté de femmes en Ariège» et «Hérisson Bellor» pour un échange autour du spectacle «Phèdre le matin» Avec le soutien du Club Soroptimist de Foix, le spectacle sera joué pour les femmes accueillies dans les foyers de l’association Hérisson Bellor de Pamiers et Mazères , et les adhérentes de l’Association Volonté de femmes en Ariège le vendredi 26 avril à 10h à la Salle du Dispositif d’Accompagnement et d’Hébergement d’Urgence (DAHU) de l’Association Hérisson Bellor à Pamiers. L'association Hérisson Bellor, a pour fonction d'accueillir, d'héberger, de loger des femmes et des hommes en difficulté seuls ou accompagnés d'enfant(s),de les aider par tous moyens, à se réadapter et à s'insérer dans notre société. Pour sortir des difficultés que rencontrent ces populations dans leur vie quotidienne, la proposition d’une action culturelle permet de renforcer le lien social et de rentrer en résonnance par le biais artistique avec leur préoccupation propre. C’est aussi un outil supplémentaire d’accompagnement pour les professionnels des structures d’hébergement, qui est bien plus qu’une médiation, mais un outil constitutif de la cohésion sociale contre l’isolement. L’accès à des spectacles pour des publics qui en sont souvent éloignés, c’est contribuer autrement à une réinsertion sociale et à une revalorisation de leur image souvent atteinte, et de leur donner à nouveau le sentiment de citoyenneté en créant de cette façon une ouverture. Avec l’Association Hérisson Bélor, Volonté de femmes en Ariège et le Club Soroptimist de Foix. |
- Foix: soirée projection et débat sur la thématique du conflit à Notre-Dame des Landes
- Saint-Girons: l'école de musique a accueilli la Fondation Playing for Change Occitanie
- Marie Cantagrill et l'orchestre à cordes d'Ariège en concert à Saint-Lizier
- Une montagne d'émotions: «La légende du Roc d'Eole»
- Sortie de résidence de la Compagnie Notoire: Slums! à l'Estive de Foix
- Carla-Bayle: vernissage de l'exposition «Venus d'ailleurs & Ex-libris»
- Saint-Girons: Fil en Trop Hi! par la Compagnie Plan Libre
- Ax les Thermes: concert du duo Gari Greu et Tartar(e) au Casino
- Saint-Girons: embrasement artistique général ce week-end encore
- Les photographies animalières «grandeur nature» de Mathieu Pujol prennent place à Saverdun
- Banat: un week-end de plaisir avec l'exposition de Roselyne Mascaro
- Semaine culturelle des lycées à Pamiers: rencontres, talents et partage

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





