La première édition de la semaine culturelle des lycées initiée par la ville de Pamiers démarre aujourd’hui.
Un long travail de préparation aura été nécessaire pour mettre en place l’opération qui de l’avis des partenaires, les lycées du Castella, Irénée Cros et agricole, est déjà une réussite tant professeurs et élèves se sont investis. Une grande satisfaction pour Ginette Rousseau, élue en charge de l’animation culturelle, et le service culturel.
C’est en effet un projet audacieux qui a vu le jour. Réunir sous le thème de la culture des lycéens d’orientations et de formations diverses relevait d’une véritable gageure. Le pari est gagné, les chefs d’établissement ont salué d’une même voix l’initiative et affirmé leur reconnaissance aux organisateurs, évoquant même les prochaines éditions.
«Lorsque l’on nous a proposé de participer à la semaine culturelle des lycées, nous ne pouvions qu'y adhérer pleinement, souligne le proviseur du lycée du Castella, Didier Ferré. Les trois mots qui caractérisent ce projet sont les suivants: talents, rencontres et partage.
Le service culturel est parti du bon postulat que les talents foisonnaient à Pamiers dans des domaines artistiques tout à fait divers et c’est vrai. Les élèves des trois établissements peuvent se rencontrer et partager leurs émotions»
Un évènement nouveau dans le paysage culturel de la ville
C’est aussi une nouvelle opportunité pédagogique pour les enseignants et les élèves comme l’évoquait M. Sintes, proviseur du lycée agricole.
«Ce n'est pas qu'un lycée agricole, nous avons diverses formations et nous avons intégré des enseignements en éducation socio-culturelle. Participer à cette semaine culturelle des lycées est pour nous une occasion de rêve, l'occasion de concrétiser les projets.
Nous pouvons d’ores et déjà parler de réussite puisque celui-ci à créé une émulation de la part des élèves et au niveau des équipes enseignantes. C’est aussi pour nous la possibilité de nous rencontrer avec les autres établissements de la commune. A terme, notre souhait est de concrétiser des relations durables»
La semaine culturelle c’est la possibilité pour certains élèves d’être amenés vers d’autres démarches intellectuelles qu’ils n’auraient pas imaginé parce qu’orientés vers un tout autre type d’activité.
«Etre accompagné de la sorte c'est rare et riche, confirme le proviseur du lycée Irénée Cros Frédéric Labarbe. Et je vous en remercie au nom des élèves. Une action qu'ils vont voir en tant qu'interprètes et créateurs ne peut se mettre en place qu'à partir du moment où une équipe collective se met en place autour d'eux et les accompagne au mieux.
Nous voyons au lycée Irénée Cros cette ouverture culturelle comme une chance. On sort un peu de notre domaine de prédilection. Cette semaine permettra de vivre ensemble, c'est une richesse. Nous espérons un florilège d'expression artistique de qualité»
Objectif atteint pour cette première édition, c’était le souhait de Ginette Rousseau qui a porté ce projet avec beaucoup d’enthousiasme en collaboration avec Jean-Louis Goudy, directeur du service culturel.
«L’enseignement et l'éducation, au même titre que la diffusion culturelle, font partie des missions du service culturel et en particulier en direction de la jeunesse. Notre action est résolument tournée vers le public scolaire dans tous les degrés du cursus éducatif.
Toujours dans le but de développer des relations nouvelles, de collaboration, de communication, nous sommes présents en proposant des évènements et en soutenant aussi les initiatives des établissements.
Amener la culture de façon vivante et variée dans les institutions, créer des passerelles entre celles-ci permettant aux élèves mêmes de devenir des acteurs de la culture sont autant d'objectifs que nous nous sommes fixés.
A l'appui des chefs d'établissements, des enseignements, il ne manquait que la rencontre avec le monde culturel professionnel que nous avons trouvée chez notre partenaire toujours présent à nos côtés, le Théâtre National de Toulouse avec son atelier volant et Caroline Chausson. Nous avons considéré que toutes les conditions étaient réunies pour lancer cette première expérience culturelle»
L’expérience a pris tout de suite de l’ampleur avec le partenariat incontournable du Théâtre National de Toulouse
«Pour nous, la culture dans les lycées c'est fondamental, poursuit Laurie Marsoni, on parle de démocratisation culturelle. La culture au lycée est très importante que ce soit par le biais du théâtre, de la photo, de la sculpture, de l’art numérique, de la vidéo, des pratiques musicales. Nous sommes une maison de création, le monde professionnel de la culture et le monde de l'éducation se rencontrent, nous sommes ravis d’êtres présents»
Amener la culture de façon vivante et variée dans les lycées, créer des passerelles entre ceux-ci, permettre aux élèves de devenir des acteurs de la culture cela a donc été rendu possible.
«J'ai été étonné de ce projet plutôt audacieux, réunir trois lycées proposant des formations différentes autour de la culture et du patrimoine, conclut André Trigano, maire de Pamiers. On donne l’exemple et j’en suis ravi. Ce qui compte c'est la réussite des jeunes. Quelle que soit la formation, il faut éveiller les jeunes à des métiers qu’ils ne connaissent pas. On peut être à Irénée Cros en formation et demain travailler au théâtre comme musicien. Cette première semaine aura certainement déclenché de nouvelles vocations»
| Au programme: Lundi 15 avril: à l’amphithéâtre du lycée agricoles, le lycée du Castella et l’atelier théâtre «Le Roi et le Bouffon», «Que de folies», Morceaux choisis d’Hamlet. Lycée Irénée Cros, textes slamés, débats échanges avec les élèves. Mardi 16 avril: concert de musiques actuelles au lycée Irénée Cros «Mets les Watts au lycée» avec la participation du groupe Nomad Song en tête d’affiche. Mercredi 17 avril: au lycée du Castella, expositions d’œuvres, photos, dessins sculptures et peintures, exposition de photos «Les Elles» au lycée agricole, photos artistiques et light painting lycée Irénée Cros, projections vidéos développement durable. Jeudi 18 avril: clôture de la semaine des lycées par une soirée à la salle du jeu du Mail avec l’atelier volant du TNT; Ubu roi d’Alfred Jarry par le lycée du Castella, l’histoire des ours Panda racontée par un saxophoniste qui a une petite amie à Francfort de Visniec, l’augmentation de Georges Perec par le lycée Irénée Cros. |
- Foix: soirée projection et débat sur la thématique du conflit à Notre-Dame des Landes
- Saint-Girons: l'école de musique a accueilli la Fondation Playing for Change Occitanie
- Marie Cantagrill et l'orchestre à cordes d'Ariège en concert à Saint-Lizier
- Une montagne d'émotions: «La légende du Roc d'Eole»
- Sortie de résidence de la Compagnie Notoire: Slums! à l'Estive de Foix
- Carla-Bayle: vernissage de l'exposition «Venus d'ailleurs & Ex-libris»
- Saint-Girons: Fil en Trop Hi! par la Compagnie Plan Libre
- Ax les Thermes: concert du duo Gari Greu et Tartar(e) au Casino
- Saint-Girons: embrasement artistique général ce week-end encore
- Les photographies animalières «grandeur nature» de Mathieu Pujol prennent place à Saverdun
- Banat: un week-end de plaisir avec l'exposition de Roselyne Mascaro
- Semaine culturelle des lycées à Pamiers: rencontres, talents et partage





fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





