L'association Rue des Arts organisait samedi 13 avril le vernissage de sa nouvelle exposition intitulée «Venus d'ailleurs & Ex-libris» en présence des artistes.
Les visiteurs ont pu découvrir dans la Galerie du Philosophe les œuvres originales du collectif «Venus d'ailleurs», composé de jeunes artistes du sud-est: gravures, livres d'artistes, livrets ou autres créations pour le moins étonnantes auront sans doute capté leur regard.
Réunis en 2006 autour d'une revue, ce groupe de copains, artistes et écrivains de toutes générations, a en commun un même état d'esprit poétique.
Réunissant leurs compétences, ils créent une revue atypique qui deviendra une société d'édition à part entière.
Après le succès de leur premier numéro, qu'ils décrivent comme un «laboratoire d'expérimentations graphiques débridées», ils déclinent leur production sur différents supports, toujours plus surprenants les uns que les autres: livres à systèmes, boîtes à surprise, carnets de dessins revisités, jeux de cartes, estampes, livrets dépliables,…
«Venus d'ailleurs», c'est un mélange des genres, mais aussi des pratiques. «Inspirés par des différents mouvements artistiques, comme le maniérisme ou le surréalisme, nous utilisons tous librement les images, que nous assemblons par des collages. Le collage ne s'arrête pas pour nous au premier sens du terme. Il va au-delà. Il faudrait plutôt parler d'assemblage, de configuration, d'associations, qui correspondent à notre sensibilité» explique l'un des artistes.
«Pour les premiers numéros de la revue, les tirages étaient faits à domicile puis, devant le succès rencontré, il a fallu faire appel à un imprimeur pour la partie plane de la revue. Les ajouts, qu'il s'agisse de collages ou de découpages, sont ensuite faits à la main par toute l'équipe, durant de longues heures de travail» confie Aurélie Aura, photographe.
En face de la Galerie du Philosophe, la Rue des Arts a choisi d'installer dans la Salle Ronde une seconde exposition, constituée d'une sélection de gravures d'artistes de toute l'Europe, en rapport avec Pierre Bayle et intitulée «Ex-Libris»
Expositions visibles du 13 avril au 12 mai 2013 (ouvert le jeudi et le vendredi de 9h à 18h; le samedi et le dimanche de 14h à 18h).
- Foix: soirée projection et débat sur la thématique du conflit à Notre-Dame des Landes
- Saint-Girons: l'école de musique a accueilli la Fondation Playing for Change Occitanie
- Marie Cantagrill et l'orchestre à cordes d'Ariège en concert à Saint-Lizier
- Une montagne d'émotions: «La légende du Roc d'Eole»
- Sortie de résidence de la Compagnie Notoire: Slums! à l'Estive de Foix
- Carla-Bayle: vernissage de l'exposition «Venus d'ailleurs & Ex-libris»
- Saint-Girons: Fil en Trop Hi! par la Compagnie Plan Libre
- Ax les Thermes: concert du duo Gari Greu et Tartar(e) au Casino
- Saint-Girons: embrasement artistique général ce week-end encore
- Les photographies animalières «grandeur nature» de Mathieu Pujol prennent place à Saverdun
- Banat: un week-end de plaisir avec l'exposition de Roselyne Mascaro
- Semaine culturelle des lycées à Pamiers: rencontres, talents et partage








fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





