Depuis toujours, l’Homme cherche une signification au beau comme à l’insolite.
Au XVIIIème siècle, les premiers géologues qui cheminent du Jura aux Alpes suisses s’étonnent de la présence d’énormes rochers granitiques de plusieurs tonnes «perchés» au sommet des collines.
Pour Horace-Bénédict de Saussure, le Père de l’alpinisme qui observe le Mont Blanc pour l’éternité depuis Chamonix, «les granites ne se forment pas dans la terre comme des truffes et ne croissent pas comme des sapins sur les roches calcaires !»
Et pourtant, ces énormes blocs «poussent» jusque dans nos vallées ariégeoises. Selon la légende, Samson aurait oublié un de ses palets géants près du petit village de Sem, au dessus de Vicdessos, aujourd’hui nommé très sérieusement par les panneaux touristiques «Dolmen de Sem»…
Dimanche dernier, nous faisions route avec mon club rando entre vallées des Ludines et de Quioulès dans une neige profonde rendue fondante par un soleil redevenu autoritaire.
Un fois de plus, j’avais modifié mes plans du matin, privilégiant les versants nord boisés aux pentes exposées de la soulane du Massayre. Nous venions juste d’apercevoir un isard débaroulant dans un petit talweg secret lorsque je l’aperçus au sommet d’un petit épaulement…
«Là-bas, regardez, un bloc erratique !» lançais-je un brin malicieux en montrant du doigt en direction du soleil levant. Mes compagnons, étonnés, observèrent en plissant les yeux dans cette direction à la recherche de la curiosité.
«Tu veux parler du gros caillou posé sur la colline? C’est ça que tu appelles un bloc érotique ?» me demanda dans un large sourire l’un d’eux qui arrivait tout juste à ma hauteur.
Heureux de cette question, je débutais l’explication: «tout juste, celui-ci. Mais c’est bien le terme «erratique» que l’on utilise pour le définir car il a été transporté jusqu’ici et ni Samson, ni Roland, pourtant habitués des lieux, n’en sont la cause. Tiens, à votre avis, comment un bloc aussi lourd peut-il se déplacer à travers les montagnes ?»
«Ce n’est quand même pas le vent ?» proposa un autre des participants dans un grand rire collectif. La légende du Roc d’Eole était née.
«Il y a fort longtemps, quand les hommes partageaient la montagne avec les géants et les ours, un de ces derniers se prit d’affection pour une belle villageoise d’Aston. Ne sachant comment la séduire, il prit conseil auprès du géant Eole qui lui indiqua les pouvoirs du fameux roc «érotique»
Un jour, alors que la belle redescendait d’un ravitaillement effectué auprès du berger des Ludines par une belle après-midi du mois d’août, l’ours déposa habilement de nombreux ceps et autres girolles alléchantes qui menèrent la belle jusqu’au Roc d’Eole.
Fatiguée par cette belle remontée et le sac lourd de son butin odorant, elle se mit à l’ombre du rocher pour se reposer quelques minutes. Le pouvoir de la roche opéra et à son réveil, elle se retrouva blottie entre les pattes velues de son bel amant l’ours.
Quelques mois plus tard, elle donnait naissance à l’un de ces êtres qui peuplèrent longtemps les montagnes pyrénéennes, mi-homme, mi-ours et dont le plus célèbre d’entre eux s’appelait Jean de L’ours»
La vérité sur les blocs erratiques est certes moins fantaisiste. Elle mit néanmoins du temps à s’imposer aux scientifiques qui, durant la période romantique qui bouleversa les Pyrénées au cours du XIXème siècle, s’interrogèrent comme mon petit groupe de randonneurs sur la signification de ces roches et leur déplacement: résidus d’érosion d’un ancien soulèvement? Transport par l’eau? Par la banquise? De nombreuses théories parfois fumantes furent avancées avant que la thèse du transport par les glaciers ne s’impose à tous.
Avec les roches moutonnées et leurs stries, les blocs erratiques permirent de comprendre à la fois la création des reliefs de nos vallées montagnardes mais aussi participèrent à cartographier l’étendue et la hauteur des glaciers lors des grandes périodes glaciaires.
Alors que nous nous reposions non loin du curieux édifice rocheux à l’heure du déjeuner, certains d’entre nous, à tour de rôle, prétextèrent un besoin pressant pour s’en rapprocher, comme ça, à tout hasard, peut-être un peu intéressés par les vertus magiques du Roc d’Eole…
Stéphane Grochowski, Accompagnateur en Montagne
www.itinerance-pyrenees.com
- Une montagne d'émotions: «La légende du Roc d'Eole»
- Une montagne d'émotions: «Gare aux morilles!»
- Une montagne d'émotions: «Ça se bouscule dans les Pyrénées?»
- Une montagne d'émotions: «Seul au-dessus des mélèzes»
- Une montagne d'émotions: «Quand la raquette s'arrête»
- Une montagne d'émotions: «Le grand rapace jaune»
- Une montagne d'émotions: «Grougn...»
- Une montagne d'émotions: «Les grandes neiges du Marcadau»
- Une montagne d'émotions: «La tête dans les igloos»
- Une montagne d'émotions: «Un week-end mouvementé»
- Une montagne d'émotions: «Une journée 100% montagne!»
- Une montagne d'émotions: «La neige, cette belle inconnue»







fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





