Ingénieuse Afrique en est déjà à son 17e rendez-vous.
Ce festival culturel et musical cherche à valoriser ce continent en le dévoilant sous un autre visage.
Présenter son artisanat et les différentes manières de travailler le bronze ou le bois, la manière de fabriquer des instruments et d’en jouer aussi.
L’équipe est sur le pied de guerre pour vous préparer une 17ème année pleine d’énergie, de chaleur, de couleurs et de musique ! Elle se déroulera du vendredi 2 août au dimanche 4 août en plein centre-ville de Foix.
Sur la grande scène de la halle de Villote, cinq concerts auront lieu avec accès gratuit pour tous grâce à l’association organisatrice Ingénieuse Afrique. D’autre part, les visiteurs pourront flâner dans le marché africain qui prend possession du cœur de ville.
Le festival est entièrement gratuit et attire près de 10 000 personnes à chaque session. Un chiffre loin d’être anodin. Des Ariégeois mais aussi des personnes d’un peu plus loin attirés par la spécificité et la convivialité de ce festival.
Modifier l’image que renvoie l’Afrique
La marché artisanal a été repensé avec de nouveaux arrivants notamment en restauration. Mathilde, native du Cameroun, se mettra en quatre pour proposer des mets typiques de son pays.
Moctar et son restaurant sénégalais le Cayor fera la part belle aux spécialités de ce pays de l’ouest africain.
Enfin, aux saveurs de tatie et tonton, Rabiou du Niger saupoudrera ses plat de contes épicés et savoureux. Ils seront basés sur la place Parmentier.
Une trentaine d’étals composeront le marché artisanal avec habits, coiffure, maquillage et sculptures. Là aussi les exposants se renouvellent.
Le public est aussi convié à participer à des stages d’initiation ou de perfectionnement à différentes pratiques africaines: danse, djembé, n’goni et percussions sahariennes. 20 euros par séance.
Un tremplin musical
Le festival a acquis une solide réputation durant ces longues années d’existence. Faire se produire des groupes du continent africain n’est donc pas si difficile même s’il faut faire des choix.
Du Niger, du Sénégal, du Burkina Faso, les percussions, le rock et le blues rythmeront les soirées. En seconde partie de soirées, des groupes animeront encore le marché artisanal.
Pour les stages, inscriptions au 06 30 73 33 15
Renseignements sur www.ingenieuseafrique.info
| Les concerts Vendredi 2 août: 21h30 Ezza - Niger- rock berbère Samedi 3 août: 18h30 apéro concert Lepp Fall - Sénégal / France - Ngoyane sénégalais et cordes; 21h30 Mamadou Diabaté Percussion Mania - néo traditionnel burkinabé balafons et percussions Dimanche 4 août: 18h30 Kouma Kang - musique métisse Sénégal; 21h30 l’ensemble Kinkeliba - Afrique de l’Ouest - acrobaties et percussions |
- Le cirque envahira la place des couverts de Mirepoix le 24 août
- Montgailhard: les Créateurs d'art du Pays de Mirepoix exposent aux Forges de Pyrène
- Montségur: projection du film «Montségur, de l'envol à la chute»
- Récit d'Olivier De Robert «Les Alchimistes de la Transparence» à Saint-Lizier
- Pierre Jourda, au coeur d'une future maison des Arts à Saint-Lizier?
- Le Fossat: des tribunes bien remplies pour le 25ème spectacle de plein air de la Troupe Martin...
- Le Rite a atteint des sommets pour sa 22ème édition
- Grotte du Mas d'Azil: dans les coulisses de La Tribu de Magda
- A la découverte de Sabarthez, berceau de l'humanité
- Tout le soleil du Guatemala à Saint-Girons
- Rencontres Musicales des Neuf Fontaines du 14 au 17 août à Couflens et Salau
- Mirepoix: Nicole Escriva et Marie-Luce Soubabère exposent à la salle des métiers d'art

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.





