accueil  |  ariège   |  france

Des jeunes ariégeois engagés contre les discriminations

© midinews 2014

Ils ont entre 15 et 17 ans, n’ont pas encore le droit de vote mais veulent s’exprimer contre les comportements racistes, discriminatoires qu’ils rencontrent dans leur quotidien de lycéens et de citoyens.

Le résultat des dernières élections (municipales ou européennes) les ont encore plus motivés à s’engager dans une action militante, à s’exprimer, à faire connaitre leur engagement pour la Démocratie, la Liberté et la Fraternité.

Parce que pour eux la couleur de peau, les différences sexuelles, sociales ou culturelles ne sont des problèmes, une petite pièce de théâtre est née de l’atelier danse du lycée Gabriel Fauré de Foix. Elle est sublime, intense et militante.

Vendredi, ils se sont produits sur le parvis de la mairie de Foix, un cri mêlé de colère et d’espoir mis en scène par ces jeunes supervisés par leur enseignante Clémentine. Le titre de la pièce est «10 crimes in nation….», lire «discriminations»

Génocide des Tutsi au Rwanda, conflit palestino-israélien, Shoah, Clément Méric… Cet évènement a une portée symbolique significative, il a irradié la cité comtale le temps de cette brève représentation mais ces jeunes militants sont bien décidés à le faire vivre tout comme leurs idéaux de Liberté.

Laurence Cabrol | 13/06/2014 - 20:38 | Lu: 14087 fois