Foix: la nouvelle saison à l'Estive nous réserve bien des surprises et du plaisir...
De Septembre à Juin, chaque année, L’Estive déroule sa Saison à Foix, au théâtre, dans les quartiers de la ville, et dans les vallées d’Ariège. Au plus près du public!
A l’affiche du théâtre, de la danse, toutes les musiques, du cirque... En avant première Michel Pintenet directeur de la scène nationale de Foix et de l’Ariège nous invite à découvrir cet avant programme éclectique et jubilatoire.
Pour lui une nouvelle saison c’est une série d’aventures qu’il propose aux ariégeois: «Nous avons une très grande responsabilité car pour une année nous proposons des rêves qui nous accompagnent dans notre quotidien. C’est un véritable challenge surtout quand on a eu une saison magnifique (ce qui fut le cas avec la précédente édition) de faire mieux, d’étonner davantage...
Que dire de la saison 2014-2015, mis à part qu’il y aura beaucoup de jeunes artistes sur scène, et beaucoup de femmes. Parmi les thèmes qui traverseront la saison, le rapport de l’homme à la nature, l’homme et les bêtes, l’animalité de l’homme… c’est un thème qui anime beaucoup de spectacles et traduit en creux beaucoup de questionnement sur la morale»
Petit florilège de ce qui nous attend dès la rentrée de septembreCoté musique c’est la Compagnie Les Ogres de Barbak associée à la fanfare Eyo’Nlé du Bénin qui donnent le «la»
Il y aura beaucoup de monde sur scène, des jeunes, des hommes, des femmes pour une soirée festive en guise de lever de rideau sur cette belle saison (17 octobre).
Après des milliers de disques vendus, un disque d’or, le plus français des groupes américains, Moriarty, poursuit son folk de chemin, mix envoûtant d'atmosphère cabaret et de ballades lancinantes, jusqu’à la scène à Foix le 13 décembre pour nous faire découvrir son nouvel album, Epitaph.
Ô temps suspends ton vol le 6 février avec la belle Mayté Martin, et un récital en hommage aux grandes figures du cante flamenco.
A confirmer mais on peut tout de même commencer à saliver avec A Filetta et Fadia Tom El Hage, un dialogue entre chant oriental et polyphonie corse dans la grande église de Saint-Girons le 22 novembre.
Le théâtre nous invite également au dépaysement avec Germinal non pas celui de Zola mais la création de la Compagnie belge d’Antoine Defoort et Halory Goerger, l’Amicale de production. On est loin de la mine mais toujours aussi près du questionnement: comment recréer le monde, le langage, les rapports aux autres à partir de rien: telle est l’ambition de ce spectacle foisonnant d’idées et d’humour…. belge. Un décor nu, quatre protagonistes et tout est à réinventer.(9 décembre)
Laurent Gutmann et la Cie la Dissipation des brumes matinales nous invite à redécouvrir Machiavel. Le texte a 500 ans, tout le monde le connait mais personne ne l’a lu. Ici il se modernise: trois jeunes font un stage genre Pôle Emploi ayant pour objectif de leur apprendre à devenir Prince (ou princesse). Il sont mis en situation, on leur apprend comment prendre le pouvoir, comment le garder, comment se débarrasser de ses ennemis ou faire des promesses au peuple (ici c’est le public avec qui il y a une certaine interaction). A découvrir les 27 et 28 avril.
L’Estive aura le bonheur d’accueillir les 8 et 9 avril la nouvelle création de Jean-François Peyret, Citizen Jobs. Il plongera l’homme à la pomme Steve Jobs, véritable dieu de l’informatique, dans un environnement magique. Avec en toile de fond la question n’était-ce pas lui le meilleur produit d’Apple, image de cet individualisme américain, ancien hippy devenu grand capitaine d’industrie, avec toutes ses contradictions… une création à découvrir en primeur sur la scène de Foix.
La danse dans toutes ses acceptions sera invitée à l’Estive. Cependant Michel Pintenet face au succès remporté il y a quelques semaines par la Cie de Mourad Merzouki qui se produisait avec un ballet thaïlandais a eu l’idée de la faire revenir en Ariège le 10 mars avec une nouvelle création: Boxe Boxe, mêlant sur un ring à la fois danseurs de hip-hop et musique classique avec le quatuor à cordes de Bussy. Un beau métissage en perspective!
Sans oublier le cirque parmi la sélection maison, Soritat le 24 mars. Derrière ce concert-circassien dix femmes et deux compagnies (la Cie Timshel et La mal coiffée): des chanteuses, des acrobates et une scène couverte de terre en guise de décor de cette grande fête païenne.
Mais une saison à l’Estive c’est également des spectacles pour le jeune public. Et avec «Aucun homme n’est une île» de Fabrice Melquiot et Roland Auzet il s’agit d’un dialogue entre un jeune ado de 15 ans et un personnage virtuel Oscar. A travers ce comte à la fois poétique et très contemporain il s’agit d’évoquer en filigrane un sujet de société: les rapports des jeunes avec le monde virtuel et la question de la solitude.
A travers cette petite sélection une proposition, une invitation à découvrir une belle saison à l’Estive, scène de Foix et de l’Ariège.
Pour en savoir plus:
http://www.lestive.com
Abonnements dès à présent au 05.61.05.05.55
dans la même rubrique
- Trad'Estiu: un festival aux couleurs d'Occitanie du 18 au 20 juillet à Foix
- 14ème édition du Festival Jazz à Foix du 21 au 27 juillet 2014
- Mirepoix: le plasticien de l'image Marc Gaillet expose à la gallerie de la Porte d'Amont
- Le 20ème Festival d'Arts Plastiques du Carla-Bayle ouvre le 12 juillet 2014
- David Brunner nous invite à découvrir l'Effet Tunnel, une méta-expérience dans le tunnel de Rimont
- Laroque d'Olmes: «Arts et matières, l'art de la récup'», une exposition à découvrir à la maison Sage
- Retour en images: le photo-club de Foix expose à l'Estive
- Massat: Sylvie Goll présente l'histoire de Rosa Goldmark (1927-1945) aux 3 Chaises
- L'actualité estivale de la compagnie Ariégeoise Fées et Gestes
- Trois frères dans la Grande Guerre, correspondance inédite de trois soldats ariégeois dans la tourmente de 14-18
- Festen'Oc: 13ème festival estival Occitan de Saurat
- Ryton Cazenave, promoteur de l'identité Ariégeoise
- Pyrénées: les randonnées du vertige aux éditions Glénat
- Mirepoix: la XXe édition du Salon du livre d'Histoire locale a une fois de plus contenté son public
- Ouverture du Festival Résistances, entre intermittence et indépendance
- Seix: 3ème édition du Ride en Salat samedi 5 juillet









