accueil  |  ariège   |  france

Saint-Lizier: un concours de violon avant tout prétexte à de belles rencontres

© midinews 2014

«Pour moi c'est avant tout émouvant de constituer ainsi une étape importante dans le parcours d'un jeune, qu'il soit professionnel ou pas. Cela restera dans les cœurs, avec je l'espère beaucoup de joies et d'émotions»

Forts du succès de la première édition, l'association Musique et Partage en Couserans portée par la violoniste virtuose d'origine ariégeoise Marie Cantagrill et son équipe soudée de bénévoles, organise la deuxième édition de son Concours International de Violon.

Avec un très bon écho au niveau international puisque 35 candidats de nationalités diverses s'étaient présentés dans l'enceinte prestigieuse du Palais des évêques, le 1er concours de violon, avait en effet su aussi rencontrer les faveurs du public.

«Cette année, s'en étonnerait presque Marie Cantagrill, on a quadruplé le nombre de candidats dans la plus haute catégorie, la catégorie excellence qui accueille des jeunes, futurs concertistes qui se destinent à une carrière et qui viennent de conservatoires renommés comme Paris, Madrid, Lyon, Leipzig Berne, Berlin... et on a aussi des asiatiques. Cette deuxième édition est vraiment une marche supplémentaire»
Une rencontre placée avant tout sous le signe de l'émotionCinq catégories sont proposées dans ce concours, qui se déroule les samedi 28 et dimanche 29 juin au cours d'épreuves publiques, d'entrée libre, ouvert à tous et bien sûr au public, initié ou pas.

«Dans les 35 candidats le plus jeune a 6 ans et le plus âgé a 28 ans, évoque Marie Cantagrill. Le public pourra voter, il y a un prix spécial du public, le prix du cœur en fait, celui de l'émotion. Qu'importe si on n'y connait rien, ce sera le prix du coup de cœur, l'art c'est aussi ça, cela peut toucher même sans rien connaitre»

Pour l'artiste l'essentiel peut-être se situe ailleurs, «ce concours se veut surtout une rencontre. Une rencontre internationale qui permet ici dans le Couserans à des jeunes d'ici ou de la région de côtoyer d'autres violonistes. Il y a très peu de concours comme cela en France et aucun en Midi-Pyrénées»

C'est aussi le souhait d'une rencontre avec le public appelé à découvrir de nouveaux talents, ou plus simplement redécouvrir un instrument, le violon, avant de se laisser porter.

C'est un jury professionnel international qui entendra les jeunes violonistes. Mais, à l'image de la salle du palais des évêques, décorée de tableaux et ornementations florales le jour du concours «tout ceci doit être chaleureux et simple», souligne la virtuose, loin de toute ambiance froide ou austère.

Les inscriptions sont closes, désormais le piano d'accompagnement est dressé et n'attend plus que les jeunes virtuoses, ou pas, «car l'essentiel c'est de participer»

Alors, place à la joie et l'émotion.

Plus d’informations:
Association Musique et Partage en Couserans
Renseignements au 06.13.51.20.32
Blog du concours: www.concoursviolonmariecantagrill.blogspot.fr

Sylvain Sastre | 19/06/2014 - 19:24 | Lu: 7608 fois