Saint-Lizier: rendez-vous aux Estivales du Palais des Arts jusqu'en octobre

A la suite du galop d’essai, positif, réalisé l’an passé dans le cadre d’une expérimentation sous la forme d’une démarche de formation-action autour d’un Pôle Pyrénéen d’excellence des Métiers d’Art chapeautée par l’Adepfo, le Palais des Arts retrouve le site prestigieux du Palais des Evêques de Saint-Lizier.
Sur plus de trois mois des artisans d’art vont présenter leurs créations actuelles dans ce cadre millénaire, avec quelques innovations par rapport à l’édition précédente.
«Toutes les étapes difficiles de la création ont abouti à un succès, au niveau de la participation des artistes et artisans en 2013 et surtout une fréquentation très importante de l’ordre de 6 à 7.000 visiteurs issus soit du public ariégeois soit de la clientèle touristique», évoque Jean-Michel Morère à l’origine de ce pari audacieux.
Grâce au soutien de Stéphane de Jurquet, gestionnaire du Domaine du Palais, la résidence de tourisme de l’autre côté du parc, et de nombreux autres partenaires, cette année, expositions et galeries trouveront place dans le cadre des anciens bureaux de l’Evêque, composés de deux salles en rez-de-chaussée et d’un appartement non encore exploité qui trouve là une nouvelle destination.
«Au rez-de-chaussée il y aura la boutique avec trois espaces puis on emprunte l’escalier où l’on débouche sur deux galeries d’art dédiées à une quarantaine d’artistes»
Au total ce sont environ 70 artistes et artisans qui vont se succéder dans les vieilles pierres du Palais des Evêques tout au long de l’été et ce, jusqu’au 12 octobre.
Une valorisation de l’artisanat d’art et des métiers d’art«Cette année on va retrouver tous les types d’artisanat qui touchent à la valorisation de la matière, s’enthousiasme Jean-Michel Morère, terre, acier, textile et cuir, poterie et céramique, verre, coutellerie»
Une fidélité des artisans car beaucoup reviennent cette année, «cela veut dire qu’il y a eu des ventes car les artisans sont là aussi pour vendre. Il y aura également des artisans nouveaux à découvrir, précise encore Jean-Michel Morère, en tous les cas on aura un panel très intéressant de l’artisanat d’art de qualité du Couserans, de l’Ariège et des Pyrénées»
Des artisans venus pour la plupart du Couserans et de l’Ariège, de Midi-Pyrénées, dont une majorité est regroupée au sein de l’association Héliciel, premier partenaire de ce Palais des Arts.
Autre innovation, structurelle celle-là, dont se félicite Jean-Michel Morère, «on est passé d’une structure commerciale à une forme associative, ce qui nous a permis de bénéficier de soutiens financiers pour recruter notamment deux personnes»
Car le principal objectif de ce Palais des Arts est bien de trouver la formule qui lui permettra de se pérenniser et proposer des rendez-vous récurrents au fil de l’année dans une cité rendue plus vivante encore.
«Cet été, renchérit Jean-Michel Morère, nous réalisons nos estivales avec une ouverture le 30 juin avec le premier vernissage jusqu’aux environs du 12 octobre, avant une courte pause puis on va préparer, autre innovation, les Hivernales du Palais des Arts avec une grande fête de l’artisanat sur Noël»
Qualité des expositions-ventes mais aussi des animations est le maître mot du projet: «Il faut animer cet espace. Il y aura 7 temps forts dans l’été qui vont agrémenter des expositions collectives et bien des surprises. Bref il y aura un programme très fourni,» assure Jean-Michel Morère. Dans lequel chacun devrait trouver un centre d’intérêt, puisque expositions et animations diverses s’adresseront non seulement à un public adulte mais aussi aux enfants, avec notamment un concours de peinture envisagé.
Une autre manière pour ce Palais des Arts d’assurer sa pérennisation, avant que d’atteindre ses objectifs initiaux, devenir un haut-lieu Pyrénéen dédié aux Métiers d’Art (avec réalisation et accueil de stages, ateliers, résidences d’artistes complétant les galeries d’exposition et de vente). D’autres rendez-vous alléchants en perspective.
| Vernissage le lundi 30 juin à 18h30 Pour célébrer le démarrage de la saison et la première exposition un vernissage est prévu le lundi 30 juin à 18h30. Du 30 juin au 11 juillet, la première exposition permettra de découvrir les œuvres d’Alain Baschenis, photographe et Cat Soriano, sculpteur sur bronze. Galerie et Boutique d’Artisanat d’Art seront ouvertes tous les jours de 11h à 12h30 puis de 16h à 18h30 (entrée libre). Un évènement soutenu par le Comité interconsulaire de l’Ariège, le PNR des Pyrénées Ariégeoises et le Pays Couserans. Plus d’infos sur le programme des Estivales du Palais des Arts: www.palais-des-arts.fr, ou [email protected] http://www.tourisme-stgirons-stlizier.fr/ |
dans la même rubrique
- Saint-Lizier: rendez-vous aux Estivales du Palais des Arts jusqu'en octobre
- Mirepoix: «Les Ambassadeurs» de Laurent Marguliew sont à découvrir à la galerie de la Porte d'Amont
- Prat Bonrepaux: 10ème fête des chorales le 29 juin
- Laroque d'Olmes: «Orgue en Pays d'Olmes» ouvre sa saison estivale par un concert Orgue et Chant choral
- Quand la culture rapproche les territoires et les hommes
- Carla-Bayle: «De l'Afrique au Mississipi» avec Frédérick Liénard et Bernard Bénéito
- Saint-Lizier: un concours de violon avant tout prétexte à de belles rencontres
- Avec Happy Art, des artistes ariégeois s'exposent au Sénat, au coeur d'un projet collectif
- La musique: «Un langage Universel»
- Projection rencontre à l'Estive jeudi soir: découvrez l'incroyable histoire du Canal du Midi
- La Vénitienne de Bonaparte, révolution au temps des Lumières
- «Touche-moi si tu oses»: suspense en Pays Ariégeois avec le dernier roman de Pierre-Jean Brassac
- Verniolle: Pierre Boillon, un passeur d'images au Château de Fiches
- Lorp-Sentaraille: soirée théâtre avec la pièce «Meurtre d'usine dans les Pyrénées» le 14 juin
- Saverdun: rencontre avec Jean-François Pignon à l'occasion de la sortie de son film «Gazelle»
- Des jeunes ariégeois engagés contre les discriminations














