accueil  |  ariège   |  france

Verniolle: Pierre Boillon, un passeur d'images au Château de Fiches

© midinews 2014

Pierre Boillon a passé la plus grande partie de son activité de photographe à façonner des images, principalement en studio avec une prédilection pour le travail de la lumière.

Après plus de 40 ans dans le domaine de la mode ou de la publicité il essaie de préserver son jardin secret et réalise une série d'images sur le mouvement dont les deux plus représentatives sont Révolution (illustrant le Bicentenaire de la Révolution en 1789). Ces deux photos ont été vendues à Drouot en janvier 2012 et largement diffusées dans le monde entier par l'agence Getty-Images avec laquelle il collabore durant plusieurs années.

Installé depuis 2000 à Toulouse, il se consacre désormais uniquement à la photo créative et aux expositions.
Rêverie autour de la natureIl y a quatre ou cinq ans, Pierre Boillon prend sa première photo d'arbre, un platane sur les bords du canal du Midi.

Intrigué par les formes proches de l'humain ou de l'animal que nous renvoie la nature, il a eu envie de les saisir, de se les approprier. Il ne s'agit pas seulement de photos d'arbres ou de pierres mais bel et bien de portraits. C'est une approche différente de la photo de nature. Il tente d'aller plus loin, de communiquer avec le sujet en recherchant son côté humain, ce fantôme qui finit par se dévoiler.

Il a rencontré bien des arbres, bien des écorces, bien des rochers, bien des objets aux visages approximatifs. Il n'a photographié que ceux qui lui parlaient, comme des apparitions fantasmagoriques, un clin d'œil, un frisson, un sourire complice.

«C'est obsessionnel... je vois des formes partout, je rentre dedans pour un dialogue mystérieux. Mon rôle c'est de les montrer. Je ne fais pas des images pour mon égo, je fais des images pour les partager avec les autres»

C'est un véritable passeur d'images. Pierre n'impose rien, laisse à chacun découvrir les formes secrètes qui habitent l'image. Ce perfectionniste ne retouche pas ses photos, il les travaille avec la même rigueur qu'en studio.

«J'utilise un Appareil numérique avec de bonnes optiques sur pied. Je tire mes photos sur papier fine Art en optimisant le tirage. Le label Digigraphie me permet de les reproduire en série limitée en leur assurant une durée de vie de 60 ans»
Poésie à deux voixPierre Boillon a des projets d'exposition aux quatre coins du monde (Sao-Polo, Shanghai, New-York, Londres) mais en ce début d'été c'est en Ariège dans le Chais du château de Fiches transformé en salle d'exposition qu'il nous invite à découvrir jusqu'au 12 juillet «Ressemblances» une sélection de clichés végétaux et minéraux à qui il donne une âme à travers l'objectif de son appareil photo.

Avec la complicité de l'écrivain Pierre-Jean Brassac, il a réuni une sélection d'une cinquantaine d'images en un ouvrage de 104 pages au format 20x20. Ce dimanche pour lancer cette exposition, les deux auteurs nous ont invités à la projection de cette sélection de clichés sur le texte ciselé de Pierre-Jean... entre rêve et réalité.

Pour en savoir plus:
http://www.boillonphoto.fr

Laurence Cabrol | 16/06/2014 - 19:25 | Lu: 5536 fois