Prat-Bonrepaux: le «52», un chantier collectif autour de l'art

«Le principal c’est d’avoir déjà un espace artistique à nous. De pouvoir avoir un lieu pérenne utilisé par les artistes pour la création artistique»
Pour l’instant ce hangar situé… au 52, sur la route nationale qui traverse Prat-Bonrepaux fait l’objet de maintes attentions de l’équipe de bénévoles, artistes pour la plupart, qui le retapent et lui donne petit à petit esthétique et ambiance accueillante.
«Ce lieu, poursuit Véronique Magny de l’association «Tracé à main levée» qui fédère un certain nombre d’artistes plasticiens du Couserans, se veut avant tout comme un espace expérimental pour les artistes en recherche, il n’est pas voué à des seules fins de production»
Un outil stable et pérenne afin que des actions culturelles lisibles soient menées, et ce, tout au long de l’année. Une entreprise culturelle en milieu rural, outil de professionnalisation, mais aussi lieu de recherche de l'art vivant, favorisant l’émergence de création, d’échange et de diffusion des arts plastiques et du spectacle vivant, impulsant une dynamique nouvelle et ambitieuse.
«Les arts doivent être en lien au-delà de toute sectorisation, estime Véronique Magny, le sculpteur va s’inspirer de la danse, comme le musicien peut s’inspirer d’une poésie. Pour abolir ces frontières, il nous faut repenser comment créer et produire, transmettre, mais aussi vendre nos œuvres»
C’est bien l’objet du «52» que de créer cet espace collaboratif entre artistes, plasticiens et autres, propice à la création, au mélange des arts. «Cette association de danse, théâtre, musique, tout ce qui peut-être spectacle vivant avec les arts plastiques constitue ce que l’on appelle les arts usuels»
Un espace culturel aux ambitions multiplesAvec son espace jardin, aménagé lui aussi, accessible aisément depuis la route le grand public sera évidemment le bienvenu pour observer, échanger avec les artistes présents et les voir travailler.
«Ce sera également un lieu d’accueil de stages et de cours ouverts au public ou destinés aux artistes. Un lieu de répétition, de conférence, en somme de partage et de transmission des savoirs et des pratiques»
Une artothèque (vitrine de la richesse artistique du territoire) doublée d’un espace d’exposition à thèmes seront complétés d’événementiels réguliers: «nous organiserons des soirées performances grand public qui constitueront un retour sur le travail d’un ou plusieurs artistes»
Un projet bien vu dans le village par la municipalité qui souhaite se positionner comme une Porte de l’Ariège-Pyrénées et par de nombreux artistes locaux mais pas seulement, «beaucoup de toulousains recherchent de tels lieux collaboratifs pour pouvoir créer, s’exprimer, travailler avec d’autres artistes d’horizons différents»
D’ores-et-déjà l’inauguration est prévue le 11 juillet prochain en soirée. Dès 14h30 une exposition collective rassemblant les créations de 25 artistes proposera les fruits de leur travail sur le thème des histoires d’eau, d’os, d’ô, d’haut, dos… Un chantier collectif autour de l’art qui promet de belles surprises, rencontres entre l’imaginaire et la création manuelle.
Et un chantier qui accueille toutes les bonnes volontés pour mettre justement la «main à la pâte» afin que la réussite soit totale dès le 11 juillet.
dans la même rubrique
- Mirepoix: l'orchestre symphonique des jeunes de Strasbourg en concert le mardi 22 juillet
- Saverdun: «historiettes» entre mère et fille à la Galerie des Bains Douches
- Chemins de photos: les artistes exposent entre Mirepoix et Fanjeaux
- Daumazan/Arize: conférence débat au Festival Terre de Couleurs
- Le Fossat: «Jo Beyls» signe son retour en couleur Pastel !
- Trad'Estiu: un festival aux couleurs d'Occitanie du 18 au 20 juillet à Foix
- 14ème édition du Festival Jazz à Foix du 21 au 27 juillet 2014
- Mirepoix: le plasticien de l'image Marc Gaillet expose à la gallerie de la Porte d'Amont
- Le 20ème Festival d'Arts Plastiques du Carla-Bayle ouvre le 12 juillet 2014
- David Brunner nous invite à découvrir l'Effet Tunnel, une méta-expérience dans le tunnel de Rimont
- Laroque d'Olmes: «Arts et matières, l'art de la récup'», une exposition à découvrir à la maison Sage
- Retour en images: le photo-club de Foix expose à l'Estive
- Massat: Sylvie Goll présente l'histoire de Rosa Goldmark (1927-1945) aux 3 Chaises
- L'actualité estivale de la compagnie Ariégeoise Fées et Gestes
- Trois frères dans la Grande Guerre, correspondance inédite de trois soldats ariégeois dans la tourmente de 14-18
- Festen'Oc: 13ème festival estival Occitan de Saurat













