accueil  |  ariège   |  france

Carla-Bayle: «De l'Afrique au Mississipi» avec Frédérick Liénard et Bernard Bénéito

© midinews 2014

Après des années de voyages aux quatre coins du monde, de l'Afrique aux Etats-Unis en passant par l'Amérique du Sud et les Antilles, Bernard Bénéito a depuis quelques mois posé ses valises au Carla-Bayle et a ouvert sa propre galerie dans la Cité des Arts.

Depuis le mois de juin, il s'associe à Frédérick Liénard, dont la Galerie l'Artventurier jouxte la sienne, pour une exposition commune sur le thème: «De l'Afrique au Mississipi»

Pour les deux artistes, le lien entre les deux continents s'est vite imposé à travers leurs œuvres, d'où l'idée de rapprocher leurs travaux et de les mettre en relief. Aux thèmes africains de l'un se succèdent donc tout naturellement les scènes de jazz de l'autre.
Un art peut en cacher un autreLe panneau, placé à l'angle de la ruelle qui mène aux deux galeries, indique la présence de Frédérick Liénard, alias «Frédo», dans son atelier. Les habitués reconnaîtront ainsi les deux fauteuils installés à l'extérieur, qui témoignent de l'accueil réservé aux visiteurs.

Plus qu'une galerie, son «atelier-expo» a pour vocation d'échanger autour de l'art et de transmettre en milieu rural cette passion.

Pour «Frédo», la création artistique va de pair avec relations humaines. Il accueille volontiers dans sa galerie d'autres créations, comme celles de l'artiste Carlos Martinez sur l'art primitif ou un tableau réalisé par Nouredine, résident du Foyer de vie du Carla-Bayle. Plusieurs enfants du CADA (Centre d'accueil de demandeurs d'asile) viennent régulièrement travailler avec lui et découvrir son univers artistique.

Il présente actuellement deux séries sur l'Afrique où se mêlent dans une ambiance très colorée toutes sortes d'animaux, de personnages et de signes tous intemporels. Il dévoilera début juillet, à l'occasion du Festival d'Arts Plastiques, son travail intitulé «Petit tu seras Grand» consistant à reproduire certains de ses petits formats 10x10 en toiles beaucoup plus grandes de 120x120.
De l'arrivée des esclaves noirs en Amérique au jazz d'aujourd'huiLe jazz est l'un des thèmes favoris de Bernard Bénéito, qui n'a cessé de peindre des scènes, des ambiances relatives à cet univers musical.

Apparaissent successivement dans ses tableaux des grands du jazz comme de parfaits inconnus, tantôt seuls, tantôt entourés d'autres musiciens et du public dans l'ambiance très festive de la rue et du cabaret. Son art figuratif évoque les souvenirs de ses nombreux voyages et témoigne de sa capacité à rendre compte, à travers l'art, d'une émotion ou d'une atmosphère particulière.

Né en Algérie, Bernard Bénéito n'a de cesse de parcourir le monde depuis qu'il quitte le pays en 1962.

Après avoir vécu auprès des communautés noires d'Afrique de l'Ouest, d'Amérique du Sud et des Antilles, il s'installe en 1996 aux Etats-Unis, à San Francisco puis à La Nouvelle-Orléans. Il y exerce en tant qu'instituteur puis comme professeur dans l'Ecole d'Art qu'il a fondée, et où il véhicule à la fois l'art et la langue française.

Très rapidement, son double travail artistique et professoral est reconnu, lui valant de nombreuses récompenses ou des articles dans des revues spécialisées. Il est sera par exemple lauréat du Premier Prix du Triton Museum of Art de Santa Clara en Californie et Chevalier Académique de l’Ordre International Greci Marino en Italie. Son nom figure dans des ouvrages de prestige tels que le «Who’s Who International Art» de 2005 ou «Maitres et Epigones», paru au Canada en 2007.

Aujourd'hui fixé en Ariège pour se rapprocher de sa famille, il apporte une note personnelle parmi les créations des nombreux artistes du Carla-Bayle.

Exposition à découvrir jusqu'au 12 juillet, au Carla-Bayle (09130), Galerie L'artventurier et Galerie Beneito.
Ouverture tous les week-ends.

CD | 19/06/2014 - 19:28 | Lu: 5922 fois