accueil  |  ariège   |  france

Oxmo Puccino & Cheick Tidiane Seck au Festival Terre de Couleurs à Daumazan/Arize

© midinews 2014

Belle tête d’affiche! Cette année encore le festival Terre de Couleurs s’inscrit dans la continuité et signe sa 21ème édition avec une programmation éclectique.

Pendant deux jours, les 18 et 19 juillet la culture sera partagée avec générosité dans cette belle campagne ariégeoise et surtout en suivant les valeurs qui animent cette manifestation depuis sa création: économie sociale et solidaire, circuits courts et écologie seront au rendez-vous.

«Depuis toutes ces années nous sommes toujours aussi motivés et résistants pour militer en faveur de la culture en milieu rural», indique Didier Bocéno le président de l’association éponyme «Terre de Couleurs» qui fête son 10ème anniversaire en terre daumazanaise, «c’est avec le même enthousiasme que nous plantons les chapiteaux de notre village gaulois dans la vallée de l’Arize»

«Musiques du monde et actuelles, arts des rues, conférence mais aussi partage, humilité, justesse et honnêteté. La culture bien que mal menée depuis quelques temps doit être omniprésente et proposée à tous.

Il est également important de préserver l’exception culturelle de notre pays. Nous apportons notre soutien aux collègues intermittents du spectacle, sans qui nous ne pourrions assurer nos manifestations diverses et variées
»
Demandez le programmeLe festival ouvre ses portes le vendredi 18 juillet à 18h avec un spectacle de rue et la compagnie «Les Capgirades» Deux jeunes femmes et un trapèze, des jeux de miroir et de complémentarité et la technique circassienne s’efface peu à peu pour laisser place à la magie et la beauté des corps.

Puis s’enchainent sur scène: Charles Pasi, le surdoué de l’harmonica. Après un premier disque ancré dans le blues, livre un témoignage poignant de ce que peut être la musique d’hier remise au gout du jour et habilement mélangée par un passionné d’aujourd’hui .

Temenik Electric nous propose une pop pénétrée aux accents arabes, dynamitée de guitares saturées, d’oud enjôleurs et de samples ravageurs… une hybridation issue du monde d’aujourd’hui aux racines multiples et au terreau commun.

Enfin le groupe Besh O Drom, considéré comme l'un des groupes hongrois les plus visibles sur la scène internationale va nous charmer. Il se singularise au sein de la scène folklorique hongroise par son éclectisme, influencé à la fois par la tradition musicale des Roms des Balkans et de Roumanie ainsi que par la musique du Proche-Orient.

Suivra sous le petit chapiteau l’énergie débordante de Bob’s Not Dead qui nous invite à découvrir un univers décalé, punk et réaliste. Suivi par les irrésistibles berlinois de Dirty Honkers pour un bombardement tout azimuts avec leur détonant mélange électro swing à l’esprit totalement urbain et aux frontières d’un hip-hop punk dynamitant!
Un débat d’actualitéSamedi 19 juillet, les portes du festival seront ouvertes à partir de 15h avec une conférence sur le thème «Communautés et Interculturalité» animée par Jean-François Mignard et Salah Amokrane (la petite sœur de Mous et Akim du groupe Zebda).

Depuis deux ans le festival a choisi la conférence-débat comme outil de réflexion. Cette année la question est l’appartenance des individus à une communauté ou une autre ne peut être source de discriminations. Cela parait une évidence mais de nos jours face à la crise économique et aux brouillages des références idéologiques, certains individus s’autorisent à énoncer des propos racistes et s’inscrivent dans des pratiques xénophobes.

La tentation serait au repli identitaire, dans sa communauté, sa famille, son pré carré. C’est pour entretenir et garder notre vigilance que les organisateurs proposent de travailler avec Jeff Mignard et Salah Amokrane sur cette thématique.
Une soirée sous les étoilesCe débat sera suivi de spectacle de Rue avec les compagnies «Tête de Mules», «Caro Armburu» «Georges et Bérénice»

Sur scène les visiteurs pourront retrouver les chants traditionnels basques de Kalakan, la musique Maloya de Sofaz, le blues du québécois Bernard Adamus ou encore la pop-rock de Marvin ou le rock tzigane de Zikabilo.

Mais cette année Terre de Couleurs accueille deux pointures de la musique du monde avec Cheick Tidiane et Oxmo Puccino. On fait confiance à la générosité inspirée du claviériste malien et à ses dons de rassembleur pour faire au rappeur-poète, lui aussi fondu de blues, une place de choix dans son univers toujours irrésistiblement groovy.

«Guerrier», «Black Buddha» : les surnoms de Cheick Tidiane Seck en disent autant de son militantisme que de son pacifisme. Il a accompagné les artistes les plus célèbres de la «black music»: Jimmy Cliff, Archie Shepp, Carlos Santana, Salif Keita...

Mixant les sonorités traditionnelles mandingues à celles du jazz, de la funk et du r'n'b, il s'est créé un univers unique où les racines africaines flirtent avec le blues dans un tourbillon de musique métissée.

Spécialement pour Terre de Couleurs, il célébrera son amour de la note bleue dans une création unique et originale, conviant à cette savoureuse fête ses amis dont Oxmo Puccino, rappeur à la plume poétique, qui partage avec lui cette fascination pour le blues des origines.

Attention: un évènement immanquable!

Festival Terre de Couleur
Les 18 et 19 juillet à Daumazan/ Arize (à 1 h de Toulouse)
GPS: 43 142286, 1 302757
Parking et camping gratuit
Accès à tous les spectacles: entrée 18 euros par jours; Pass 2 jours: 30 euros (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)

Plus d’informations:
Réservations et infos sur www.terredecouleurs.festiv.net

Laurence Cabrol | 30/06/2014 - 19:00 | Lu: 11960 fois