accueil  |  ariège   |  france

La Vénitienne de Bonaparte, révolution au temps des Lumières

Venise 1795. Une femme, Isabella Teotochi, favorable aux idées des philosophes des lumières, y tient un salon littéraire.

Sa rencontre avec un français, Dominique Vivant-Denon – futur créateur du Louvre – va changer le cours de sa vie. Denon anime une société secrète visant à promouvoir les idéaux révolutionnaires. Pendant ce temps, l’armée d’Italie, commandée par le général Bonaparte, marche contre l’empire autrichien.

Isabella, séductrice, adulée par tous les poètes, courtisée par les aristocrates, se met au service de Napoléon, qui se dit le libérateur de l’Italie et se heurte aux ambitions d’un inquisiteur, amoureux d’elle, prêt à tout pour la posséder, sur fond de coup d’État…

Portrait d’une féministe avant l’heure, chantre de la liberté, notamment celle de penser, ce roman fait vivre la chute d’un État puissant qui a connu 1 000 ans d’indépendance. Il met en scène des personnages qui ont réellement existé, même si certaines aventures qu’ils vivent sont issues de l’imagination de l’auteur. Il est aussi une fascinante évocation de la Venise de la belle époque, de ses ruelles sombres et alambiquées aux fastes de ses doges.

Publié aux éditions Michel de Maule, l’auteur, Gabriel Milesi, est économiste. Ancien chef du service économique de France-Inter et rédacteur en chef à Europe 1, cet originaire de Rimont (où il s’est fait un plaisir de participer à une séance de conférence-signature) et ancien élève du lycée de Mirepoix avait le souhait de montrer qu’un pays qui n’ose plus entreprendre est condamné à la disparition.

Chevalier de la Légion d’honneur, il partage sa vie entre Venise et Paris depuis plus de 20 ans, il a publié de nombreux ouvrages. On citera notamment «Jacques Delors, l’homme qui dit non» (Belfond, 1985), «Le Roman de l’euro» (hachette littérature, 1998) et «Les Dynasties du pouvoir de l’argent» (Michel de Maule, 2011).

«La Vénitienne de Bonaparte»
Gabriel Milesi
Collection: littérature française / roman
Disponible depuis octobre 2013 aux éditions Michel de Maule
Pages: 400 p.
Prix: 24 euros

Sylvain Sastre | 17/06/2014 - 19:14 | Lu: 6064 fois