accueil  |  ariège   |  france

«Touche-moi si tu oses»: suspense en Pays Ariégeois avec le dernier roman de Pierre-Jean Brassac

© midinews 2014

Dernière cette formule bien connue des gascons «Toca - i se gausas», la devise de Gaston Fébus reprise par l'ancien journaliste du Midi-Libre et de France Soir pour le titre de son nouvel opus, un roman palpitant dans lequel Claudius Renoir mène l'enquête.

L'histoire se déroule en Ariège. Un instituteur, Jo Larcat promet à son père gravement malade de construire une maison de retraite médicalisée. Le terrain qu'il a repéré à Saverdun est convoité par un pharmacien pour y aménager un terrain de golf.

«Il s’agit d’une opposition à la fois politique et financière entre deux personnes, précise l’auteur qui présentait dimanche son roman au château de Fiches. D’un côté le pharmacien qui veut aménager son golf et de l’autre l’enseignant qui a des opinions politiques assez réactionnaires, il va jusqu’à créer un parti politique qui devient vite une milice plus qu’un parti politique. Il y a des affrontements idéologiques et physiques sévères, tout cela sur fond de chasse à l’isard qui tourne mal»

Maxime Sarrail, le pharmacien, est mortellement blessé d'un trait d'arbalète au cours d'un accident de chasse. Dans le petit monde des chasseurs d'isard, c'est l'affolement. Surtout que deux autres chasseurs de la même société de chasse perdent leur vie dans des circonstances similaires à mille mètres d'altitude.

Les esprits s'échauffent. Quelle est la signification du mystérieux rituel que semble observer le tueur? On décide de faire appel à Claudius Renoir, connaisseur de l'âme humaine et des enluminures médiévales. Sur fond d'intrigues locales, celui-ci se voit obligé d'inventer une méthode d'investigation «très originale» pour mettre fin à la menace qui plonge la population locale dans la panique.

«Ce sont deux projets qui vont générer beaucoup d’antagonismes, de violences, d’animosités, de haines», poursuit Pierre-Jean Brassac pour qui le substrat philosophique de cet ouvrage repose sur l’identité (un thème à la mode).

«Jo Larcat est dans la défense, à la fois d’une identité nationale, départementale, régionale, il est assez crispé sur ce thème qui n’aboutit pas à grand-chose finalement»

L'enquêteur parviendra-t-il a démasquer le tueur? Jo Larcat offrira-t-il la maison de retraite de ses rêves à ses parents? Les lecteurs pourront le découvrir dans ce troisième roman de Pierre-Jean Brassac aux éditions Marivole.

Touche-moi si tu oses
Pierre-Jean Brassac
Editions Marivole
20 euros

Laurence Cabrol | 17/06/2014 - 19:14 | Lu: 5642 fois