Michel Sébastien l'amoureux inconditionnel de l'Ariège

© midinews 2015

Il parcourt les Pyrénées depuis plus de 60 ans. Dès 1972 il lance l’idée d’un parc naturel, un parc naturel en Ariège (il voit le jour en 2009), mais surtout un parc des trois nations associant à l’Ariège ses voisins Andorrans et Espagnol.

Michel Sébastien fait partie de ses visionnaires que l’on consulte pour de la prospective. Pour lui la grande richesse du département c’est l’eau. Dans la perspective des changements climatiques et de la transition énergétique, il ausculte le ciel et propose d’augmenter les réserves d’eau en altitude.

Et selon ses mots si l’Ariège, entre la Garonne atlantique et l’Aude méditerranéenne, devenait «l’Eldorad’eau».

Infatigable promoteur de ce Païs qu’il aime tant, Michel Sébastien nous invite dans son dernier opus «Géographie amoureuse de l’Ariège» à explorer quelques pistes, à nous projeter dans un avenir proche, du tourisme aux énergies renouvelables, des rives de l’Hers au contrefort des Pyrénées, sa vision géographique de l’Ariège n’a rien de figé.

Ses allers-retours avec le passé sont fréquents, mais c’est aussi et surtout pour nous parler de l’avenir que ce livre est passionnant.

Dictionnaire amoureux de l’Ariège

par Michel Sébastien
15 € Editions Le Pas d’Oiseau

Laurence Cabrol | 15/09/2015 - 19:10 | Lu: 8333 fois